Norvège, UTMB et Californie
Un été plutôt actif pour moi. Après un voyage dans les Alpes de Lyngen où je cours et remporte une course de 140km en montagne, je termine le mois d’août dans les Alpes en participant au mythique UTMB. J’enchaine ensuite au mois de septembre avec une dizaine de jours en Californie où je découvre pour la première fois ces incroyables et majestueux paysages du Yosemite et de Sequoia.
Une petite revue de l’actualité de Journal du Trek et quelques nouveautés matos en cette rentrée 2016.
L’actu JDT en image
Les Alpes de Lyngen en Norvège
Encore un peu plus au nord que les Iles Lofoten, légèrement plus à l’est aussi, les Alpes de Lyngen. A 1h de route seulement de Tromso il m’aura fallu près de 27h pour rejoindre la ville. Par un concours de circonstance où presque tous les coureurs se sont perdus dès le premier col du parcours, je réussis l’exploit de gagner la course, un Ultra Trail de 160km réduit à 140km pour raisons climatiques. Je vous invite à découvrir la vidéo tournée pendant cette course. J’ai en effet décidé que désormais je me mettrais en image :).
Alpes de Lyngen La veille de l’Ultra Norway Race sur les hauteurs de Lakselvbukt.
Les Alpes et l’UTMB
J’ai passé un peu de temps cet été à préparer mon gros objectif de l’année. Beaucoup plus qu’une simple course, il s’agit du plus gros événement trail au Monde. L’UTMB, cela fait un moment que j’en parle sur Journal du Trek avec un premier sujet en 2010 déjà (il avait été annulé) et en 2012 suivant la course de l’intérieur. Cette année, je l’ai courue après avoir terminé la CCC et la TDS m’ouvrant ainsi les portes pour la grande course.
Voici la vidéo de ma course filmée de l’intérieur : Vidéo UTMB
vidéo de mon UTMB, le best of des Best Of.
La Californie
A peine 1 semaine après avoir terminé ce tour du Mont-Blanc je prends l’avion pour la Californie avec Wow Air. La compagnie propose des vols en stop over vers San Francisco et Los Angeles via Reykjavik son camp de base. Les services à bord sont quasi inexistants mais le prix défie toute concurrence.
Au programme des 10j de voyage: Le Parc National de Yosemite, le Parc National de Sequoia et le Lac Tahoe où se déroule la Tahoe 200miles Endurance Run. Il y aura bien sur un grand dossier sur la Californie et ce voyage prochainement sur Journal du Trek.
Californie Dans les forêts de Sequoias géants du Parc National du même nom à 300 miles de San Francisco.
Les nouveautés matos
Pour les geeks et comme souvent voici une petite sélection de nouveautés glanées un peu partout. Peut-être quelques produits en test sur Journal du Trek bientôt.
Une doudoune imperméable chez Columbia
J’ai déjà parlé de cette nouvelle membrane Columbia OutDry. Il semblait évident que la marque allait la décliner sur d’autres produits. Ici la membrane extérieure semble assez adaptée à l’usage sur une doudoune. J’ai pu manipuler le produit et le feeling est particulier (la doudoune est moins souple qu’une doudoune classique du fait de la rigidité engendrée par la membrane imperméable) mais si la doudoune est effectivement imperméable c’est une grosse évolution dans le domaine: potentiellement cette doudoune remplace le combo doudoune classique / veste imper-respirante car évidemment cette Columbia devrait aussi être respirante.
Doudoune imperméable Columbia OutDry Ex Gold de la gamme Titanium…
Une veste en laine technique chez Henjl
Henjl propose une veste à capuche hybride avec isolation corps et capuche en ouate de laine Lavalan. Les épaules et manches sont en MKII thermique avec un doublage en Climayarn. Le Lavalan est un nouveau matériau isolant naturel qui peut absorber 33% de son propre poids en humidité et sèche rapidement. Il permet d‘éviter l’accumulation de la chaleur.
laine Une veste hybride combinant laine de mérinos, laine des Alpes et Schoeller Climayarn.
Stoots, une marque de frontale française
Cette marque est encore très peu connue, même dans le milieu du trail qui est un gros consommateur de frontales. La marque propose des frontales plutôt haut de gamme en s’appuyant sur un jeu de led/batterie/électronique optimisé pour la performance de l‘éclairage et l’autonomie. J’ai aussi croisé quelques coureurs qui l’utilisaient et ils en sont particulièrement satisfaits. Autre point, les frontales sont très légères. A l’occasion il faudra tester, mais de ce que j’ai pu voir en manipulant un modèle, c’est intéressant.
Frontale Stoots, une jeune marque de frontales fabriquées dans le garage du fondateur de la marque.
La veste Arcteryx Norvan
Destinée à un usage trail, avec capuche, et en Gore-Tex Active® une membrane externe (coté intempéries) très fine à la texture de seconde peau. A tester ou comparer avec ce que j’ai trouvé de plus efficace jusqu‘à présente à savoir la Raidlight Top UltraLight avec sa membrane mp+.
Un nouveau Zip chez Eider
La nouvelle veste Shaper Eider est un modèle innovant destinée aux skieurs backcountry, grâce à une exclusivité mondiale dans sa conception avec la fermeture zip “Fix A Shape”. Trois années de recherche avec YKK sur la création d’un zip ergonomique ont permis d’élaborer une veste entièrement protectrice qui forme un véritable cocon autour du visage.
Zip La nouvelle fermeture éclair qui épouse les courbes des vêtements.
Dynafit et Gore® financent votre projet MONTAGNE
À partir du 26 septembre 2016, DYNAFIT, le spécialiste des sports d’endurance alpins, permet aux passionnés de montagne de réaliser leur «Mountopia» personnelle. Les sportifs de tous les pays pourront présenter un défi alpin et DYNAFIT et son partenaire GORE® prendront en charge les coûts et la mise en œuvre du projet sélectionné au terme d’une compétition mondiale. La première Mountopia hivernale se déroulera entre mars et juillet 2017. N’hésitez pas… rêvez, planifiez et inscrivez vous (du 26 Septembre 2016 au 8 Janvier 2017) !
Expé Monter son projet et candidater sur mountopia.com.