Tente ultra légère Decathlon
La tente Decathlon T2 Ultralight Pro est la plus légère tente 2 places du grand surfaciste du sport de plein air. La présence géographique de Decathlon sur le marché ainsi que ses prix attractifs font de la T2 Ultralight Pro la tente “légère” probablement la plus vendue en France.
Mais que vaut-elle réellement? Découvrez le test de ce modèle ci-dessous.
La Decathlon T2 Ultralight Pro a été testée pendant 3 nuits dans les montagnes du Jura. Les conditions d’humidité étaient assez représentatives de ce que la plupart des randonneurs sont amenés à rencontrer: 10-15°C et pluie de plusieurs heures pendant 2 nuits.
Caractéristiques
Le site du constructeur annonce:
- Poids 2Kg;
- Longueur intérieure: 220cm;
- largeur à la tête: 130cm;
- largeur aux pieds: 85cm;
- profondeur de l’abside: 60cm;
- hauteur max sous la chambre:100cm;
Le montage de la T2 Ultralight Pro
La tente se monte plutôt facilement. La chambre est fixée au double toit et il n’est pas nécessaire de les désolidariser. Vous devrez faire attention à bien fixer et tendre la partie arrière dont dépend la rigidité de l’ensemble, en effet, une seule sardine s’occupe de l’affaire. Le cas échéant, vous devrez arrimer solidement la sardine, avec une grosse pierre par exemple, car seule cette dernière empêche la tente de s‘écrouler par l’arrière.
Le point le plus délicat réside dans le réglage des armatures latérales. On a facilement tendance à tendre la toile perpendiculaire à l’axe de la tente. Hors, dans ce cas, l‘écart entre la chambre et le double toit est trop faible. Cela provient de la tension qui doit se faire vers l’avant de la tente. Il ne faut pas hésiter à diriger les filins à 45°C vers l’avant afin de libérer le double toit et l‘éloigner de la chambre.
La T2 Ultralight Pro à l’usage
La T2 UltraLight Pro est annoncée comme une tente 2 personnes. L’espace intérieur est presque suffisant pour quelques jours, mais sur une durée plus importante, on peut facilement se sentir à l‘étroit. 130 cm de large à la tête, ça passe, mais 85 cm au pied c’est trop peu. Les matelas de randonnée avec leur largeur de 50cm se chevauchent presque dans le fond de la tente.
Certains randonneurs ont noté que le passant de l’arceau à tendance à s’user, ce que nous n’avons pu remarquer après seulement 3 nuits de campement.
L’abside est aussi trop étroite pour deux personnes. Si vous partez avec des sacs pour une semaine, il est difficile de faire tenir les deux sac à dos autrement qu’en mettant une partie des vêtements à l’intérieur. Ou alors en acceptant que les sacs touchent largement le double toit de l’abside.
Question imperméabilité, vous devrez prendre soin de bien espacer la chambre du double toit. C’est d’ailleurs le principal problème de la T2 UltraLight Pro, car elles sont trop rapprochées. Il vous faudra plusieurs essais avant de trouver la meilleure configuration de montage. Et encore, rien ne vous garantie que par une grosse nuit, vous ne preniez pas un peu l’humidité sur les cotés.
Cotés sardines, elles ne sont pas très rassurantes, même si aucun réel problème n’a été constaté à l’usage. Par contre, un des élastiques utilisés pour planter la tente a cassé, ce qui laisse supposer un peu de bricolage/couture sur la tente à terme.
Conclusion
Au final, la Decathlon T2 Ultralight Pro reste un très bon choix pour celui qui recherche une tente 2 places occasionnelles. Son prix (95€) est particulièrement intéressant lorsque la concurrence propose des produits souvent 2 ou 3 fois plus cher. Son poids de 2Kg est aussi très correct même s’il n’est pas un poids plume.
Ne pas oublier la T3 ultralight Pro qui, pour environ 1Kg supplémentaire, propose un espace intérieur largement plus confortable pour une architecture similaire à la T2.