Voyage à pied avec des mules
La randonnée muletière, ou randonnée avec des ânes, est une randonnée à pied avec portage des bagages par des mules. Elle est souvent proposée par les agences de voyages comme alternatives à la randonnée à pied pour les treks en autonomie. Les mules portent vivres et équipement sur toute la durée du trek.
La randonnée muletière se déroule sur un itinéraire varié, parfois accidenté sur des chemins, sentiers muletiers, pistes à flanc de pente et fonds de rivière.
Le lever s’effectue avec le jour. Après le petit-déjeuner, les sacs de voyage déjà préparés et bouclés sont laissés aux mains des muletiers qui les arriment sur leurs bêtes. Le groupe part en général avant le convoi des mulets que l’on peut retrouver à la pose de midi.
L’après-midi, une nouvelle marche conduit jusqu‘à l’emplacement du bivouac. Il n’y a rien d’autres à porter qu’un petit sac à dos personnel contenant les effets indispensables pour la journée (veste, gourde, vêtements de pluie, chapeau de soleil, lunettes, crème solaire), quelques vivres de marche et éventuellement un pique nique.
Une ou deux mules de secours sont prévues en cas de fatigue, malaise ou maladie, et ne seront
employés que dans ces cas. Si vous êtes en forme, vous ne devez pas compter faire une partie des étapes à dos de mule. Moyennant supplément il est possible de réserver une mule de selle pour la durée du voyage.
Comme la randonnée en chameaux, la randonnée avec des mules ou des ânes permet de découvrir le pays et ses habitants d’une façon plus adaptées, en utilisant les moyens locaux et en partageant le quotidien des habitants. L’approche est aussi souvent équitable.
Une des randonnées avec âne la plus célèbre est celle de Robert Louis Stevenson qui traversa pendant une dizaine de jours les Cévennes à la fin du 19ème siècle.