La première vraie ascension des Ecrins

L'Isère de bas en haut

Un projet original : relier en 20 jours d’itinéraire montagnard pluridisciplinaire : marche, alpinisme, escalade, VTT; le point le plus bas du département de l’Isère à son point le plus haut, pas loin du toit de l’Europe.

Le tracé traversera le Royans, le Vercors, la Matheysine, le Valbonnais, le Beaumont et les Ecrins … et leurs sommets emblématiques. Du 10 juin au 6 juillet 2009.

La première vraie ascension des Ecrins

Xavier ROBIN nous présente le projet qu’il entreprend de réaliser du 10 juin au 6 juillet 2009 : 150km, 12000m de dénivelés positifs, 2 massifs, 10 sommets et 4 disciplines.

Premier principe : l’aventure humaine

A la manière des grandes expéditions, je vais aller au bout en composant avec les conditions naturelles (météo et terrain) et l’humain. Une date de départ est donc fixée, le 10 juin 2009, mais la date d’arrivée variera entre 18 et 30 jours plus tard.

De plus ce sera mon premier 4000. Ce monument naturel que sont les Ecrins a été construit centimètre après centimètre en quelques milliers d’années. Par respect pour la nature, la moindre des choses est de le gravir entièrement, en faisant au moins 4100m de dénivelée.

Deuxième principe : le respect de l’environnement et le développement durable

Le respect de l’environnement est le second principe fondamental de cette expédition qui traversera 2 des plus beaux parcs de France.

Dans son organisation (déplacements et itinéraires, supports numériques, réunions téléphoniques d’organisation …) mais aussi sa réalisation (ravitaillement en produits locaux et rencontre avec les producteurs, sensibilisation des randonneurs croisés, médiatisation dans un but de sensibilisation …), ce projet pourrait avoir cette maxime : plaisir maximum pour empreinte carbone (dépense d’énergie non renouvelable) minimum.

Le Vercors aux multiples visages

Vénéré par les amoureux des grands espaces , cette forteresse naturelle, sans cesse embellie par l’eau et le vent est réputée pour ses falaises, gorges profondes, cirques majestueux, grottes et gouffres parmi les plus célèbres d’Europe ; peuplés d’une faune et d’une flore tout aussi exceptionnelles. Le massif est aussi le berceau de toute une activité : élevage, exploitation de la forêt, production de terroir.

La magie des Ecrins

Le plus grand massif français établi en citadelle, avec la plus grande densité de cols à plus de 2500m, 1/3 des glaciers français et plus de 150 sommets au-dessus de 3000m ; un monde dont le centre est la barre des Ecrins d’où on a une vue à 360° sur les nombreux sommets majeurs voisins (Olan, Pelvoux, Galibier, Grande Ruine …).
Un espace sauvage exceptionnellement préservé qui lui vaut le statut de Parc National, le plus étendu de France.

Plus d’info sur le site de http://ibh.over-blog.com/