Randonnée en Norvège

Destination fétiche

Je vais randonner en Norvège depuis plus de 15 ans, souvent en autonomie pour une semaine. Il faut évidemment aimer les grands espaces, le climat variable et la population éparse, mais les montagnes norvégiennes ne peuvent pas laisser insensible. Les glaciers, les névés persistants et le paysage des fjords donnent au pays cette ambiance particulière du grand nord, accentuée au dessus du cercle polaire par la lumière rasante du soleil de minuit.

Randonnée en Norvège

Une petite synthèse

Je profite de mes deux derniers voyages aux Lofoten (juin 2012 et mars 2013) pour faire une petite synthèse de mon expérience de la Norvège. Je parlerai aussi prochainement des “Lofoten en hiver”.

En juin 2012, je partais avec l’agence Terres d’Aventure pour une remontée de l’ensemble de l’archipel des Lofoten, suivi des Îles Vesterålen et Senja. Senja, j’en avais vaguement entendu parlé, deuxième plus grande île du pays, une Norvège en miniature selon les dire des chargés de communication de l’office de tourisme. Ce petit voyage s’est fait en alternant route et chemins de randonnées.

Les îles Lofoten

Les joyaux du nord. J’en parle dans ce billet “l‘été aux Lofoten“, les petits villages côtiers aux pieds des montagnes, le temps incertain qui rajoute à la magie des lieux font sans doute des Îles Lofoten un des plus beaux paysages de Norvège. Avec les grands Fjords.

La traversée des Lofoten. Les agences de randonnée spécialisées proposent en général un combiné en étoile sur l’ensemble de l’archipel. Je pense qu’il est possible de réaliser la traversée de Reine à Svolvaer, mais il faut prévoir au moins 15j et être autonome avec une tente, et bien se renseigner. Je conseille plutôt d’organiser des randonnées à la journée couplées à des visites des villages de pêcheurs.


L’archipel des Lofoten, un gruyère d‘îles et de lacs enchevêtrés

Si vous ne deviez faire qu’une seule randonnée, je conseille la montée sur le sommet du Munkan. Vous trouverez ici sur ut.no la trace de cette randonnée. En quelques heures, disons une journée de randonnée allez/retour au départ de Sørvågen près de Reine, vous profiterez d’une des plus belles vues sur les Lofoten. Je n’ai pas eu la chance d’en bénéficier, le ciel était couvert lorsque j’y suis allé, mais voici un aperçu en vidéo :

Pour se rendre aux Lofoten, plusieurs options :

  • En avion jusqu‘à Bodø, puis la traversée en bateau (ou l’avion) pour Leknes. J’ai aussi découvert que la compagnie aérienne Norwegian possède une ligne directe entre Gatwick et Bodø;

Vous pouvez aussi consulter ce tout nouveau site dédié à la randonnée aux Lofoten (rando-lofoten.net) et administré par un français qui vit dans l’archipel depuis une dizaine d’années.

L’archipel des Vesterålen

Situées juste au dessus des îles Lofoten, les Vesterålen présentent un relief moins impressionnant. Enfin cette assertion n’est valable qu’en Norvège car dans la plupart des autres pays, le paysage des Vesterålen gagnerait sans souci l’adjectif exceptionnel. La route qui mène à Andoya longe d’anciennes vallées glaciaires en forme de U, les montagnes hautes de quelques centaines de mètres forment des ilots reliés entre eux dans des plaines de sédiments.

Le relief est particulièrement étonnant comme le montre cette carte de l’archipel. Je suis même curieux d’une explication sur cette géologie particulière, comment ces montagnes verticales peuvent-elles coexister avec des plaines de bord de mer et un littoral peu profond? Le résultat de l‘érosion et des moraines?


L’archipel des Vesteralen, des ilots de montagnes


Balade sur une crête d’Andøya et vue sur la côte norvégienne. Plus de photos

Plus d’info sur visitvesteralen.com.

L‘île de Senja

L‘île de Senja est beaucoup moins connue que l’archipel des Lofoten, mais elle est au moins aussi intéressante. La morphologie des montagnes ressemble beaucoup à celle de ses voisines, surtout les Lofoten, des sommets en pain de sucre aiguisés aux parois verticales décapées par l’action des glaciers.


Lagopède au détour d’un rocher. Plus de photos

L‘île de Senja est la deuxième plus grande île de Norvège, et est à mon avis sous-estimée par les voyageurs. Elle est effectivement un peu plus difficile d’accès (il faut monter jusqu‘à Tromsø), mais l’espace dont elle dispose, et sa population plus éparse, offrent un potentiel pour des randonnées isolées plus longues. La petite randonnée d’une journée que j’ai pu faire sur l‘île m’a laissé sur ma faim et je compte bien y revenir.

On notera en particulier la traversée de l‘île qu’on peut facilement imaginer en consultant la carte de sur ut.no ici. Senja héberge aussi le Parc national de Ånderdalenqu’il est possible de parcourir (la partie en noir dispose d’un descriptif qui indique une durée de 2j pour une trentaine de km). Si on transpose sur le reste de la carte (les sentiers sont surlignés en rouge), un randonneur expérimenté et autonome peut facilement s’organiser une belle boucle/traversée de Senja.


Sommets de Senja. Plus de photos

Pour se rendre sur Senja, vous avez 2 possibilités :

  • Vous êtes en plein roadtrip et vous arrivez des îles Vesterålen et Andøya. Un ferry permet de traverser depuis Andenes vers Gryllefjord dans l’ouest de l‘île de Senja;
  • Depuis Tromsø, la grande ville du Nord, comptez 1h de route vers l’ouest en traversant l‘île de Kvaløya, puis la traversée rapide en ferry pour Senja;

Mais aussi

Quitte à parler des régions que j’ai eu le plaisir de traverser, un petits mots sur le Jotunheimen et Hardangervidda, les deux massifs les plus connus pour la randonnée en Norvège. Ils sont situés dans le sud du pays, à quelques heures et facilement accessibles d’Oslo.

Les montagnes du Jotunheimen

Littéralement la “maison des géants”, la région abrite les plus hauts sommets du pays dont le Galdhøpiggen qui pointe à 2469m. Le relief est très alpin, mais sans pour autant être très technique car de nombreux sentiers balisés parcourent le parc national. Très belle, la région du Jotunheimen est aussi donc très fréquentée par les norvégiens (de mémoire il faut compter environ 4h de bus depuis Oslo).


Paysage du Jotunheimen en 2002

Pour profiter au maximum de la région, il vous faudra vous éloigner des spots les plus accessibles et photogéniques comme la crête de Besseggen. Je vous renvoie encore une fois vers ut.no où vous n’aurez aucun souci à organiser votre propre parcours.


La crête de Besseggen, célèbre point de vue du Jotunheimen. © visitnorway.com

Le plateau d’Hardangervidda

Un peu plus au sud de Jotunheimen, et très facilement accessible en train grâce à la liaison Oslo-Bergen (il faut descendre à Finse), ce plateau présente une géologie très différente. Hardangervidda est le plus grand plateau d’altitude d’Europe, et même s’il plafonne à 1200-1300m d’altitude, la latitude de la Norvège en fait une zone totalement alpine au dessus de la limite des arbres. La zone est assez grande pour une boucle de 7 jours à partir de Finse, et du coup offre la possibilité d’un réel isolement à seulement 2h de train d’Oslo. A mon sens, un des meilleurs choix pour celui ou celle qui souhaite gouter simplement aux grands espaces sauvages.


Bivouac sur le plateau d’Hardangervidda en 2003

Kungsleden

La voie royale. Alors effectivement, ce sentier de randonnée d’environ 450km de long n’est pas en Norvège, mais en Suède. Je fais un léger amalgame, mais on ne peut pas ne pas le mentionner aux personnes qui se rendent dans le nord de la Norvège, c’est très proche. D’autant plus que le point de départ nord se trouve à Abisko qui est aussi sur la ligne de chemin de fer qui mène à Narvik (portes d’entrée des Lofoten on va dire).


Votre serviteur en 1998, lors d’une randonnée d’une semaine en autonomie sur la Kungsleden

En plus de ces quelques régions, je pourrais aussi citer les Alpes de Lyndgen, le parc national de Rondane, et divers autres massifs que je n’ai pas encore eu le plaisir de découvrir…

Plus d’info

Ne vous attendez pas à un système de sentiers ultra balisés comme on en trouve en France. Les sentiers existent, mais il faut maitriser l’orientation et pouvoir se débrouiller seul avec un peu d’expérience de la randonnée en autonomie.
Il existe des cartes topo de qualité que vous pouvez par exemple acheter en ligne chez aventurenordique.com, mais surtout le superbe geoportail norvégien marquant les sentiers de randonnée si vous souhaitez organiser votre circuit vous-même.

Les photos que vous pouvez consulter ici ont été prises à l’occasion d’un voyage monté par Terres d’Aventure. L’agence propose bien sur différents circuits dans le pays.

L’association DNT, équivalent de la FFRP / CAF français, gère tout un réseau de refuge de montagne. Pour plus d’information sur l’organisation et son fonctionnement, consultez turistforeningen.no/. Les refuges sont particulièrement bien entretenus, il faut respecter le travail réalisé. On y trouve aussi parfois, pour les plus fréquentés, de la nourriture qu’il est possible d’utiliser, d’acheter: c’est remarquable, le système est basé sur l’honnêteté, car lorsqu’il n’y a pas de gardien vous payer vous-même ce que vous consommez sur place.

Dernière chose révélatrice du rapport privilégié que les norvégiens ont avec la nature, vous pouvez camper en pleine nature sans souci, tant que vous n‘êtes pas trop près des habitations.