La Marque Jack Wolfskin

Méconnue en France

Les premières fois où j’ai entendu parlé de Jack Wolfskin j’ai cru que c‘était canadien. Jack comme Jack London, et Wolfskin qui sonne comme le nom d’un grand chef amérindien. En fait, pas du tout, c’est allemand.

La Marque Jack Wolfskin

J’ai eu l’occasion de tester deux de leurs produits il y a quelques temps, la veste Jack Wolfskin Granite, et un sac à dos, le mountaineer 30.

Je n’ai pas été payé pour écrire cet article (je ne le suis jamais d’ailleurs), mais il y a quelques mois, la marque m’a envoyé une sélection de produits de la nouvelle gamme, et je pensais que ça valait le coup de vous en donner un aperçu. Ainsi, 3 vestes :

La Composite Action, une veste de type polaire/softshell comparable à la Eider Azimuth;

La SuperCharge, une hardshell plutôt robuste, sur laquelle je n’ai pas de critique particulière à apporter;

La Zenon Jacket, une doudoune en duvet sans poches. Je ne sais pas bien pourquoi la marque a décidé de ne pas lui mettre de poche, pour moi c’est presque rédhibitoire sur une doudoune qui a souvent pour objet d‘être un complément de fond de sac pour le bivouac. J’ai à plusieurs reprises ressenti le besoin de rentrer mes mains…
Ceci dit, j’ai apprécié son confort, sa capuche, et effectivement certaines qualités hydrofuges peu communes pour une doudoune, sans doute du fait du tissu utilisé.


De gauche à droite : Composite Action, SuperCharge et Zenon

J’ai aussi reçu une paire de pantalons, les Texapore Winter Pants, ainsi qu’une paire de gants, les SuperSonic XT Glove. C’est deux derniers produits m’ont été d’une forte utilité lors d’un voyage au Yukon dans le grand nord canadien au mois de mars dernier. Les températures bien que peu froides pour la saison et la région (~ -15°C) nécessitaient un équipement minimum. J’ai prolongé leur utilisation sur les îles Lofoten à l’occasion de quelques jours de balades en raquettes. Pour le haut et pour l’anecdote j‘étais équipé d’une Eider Ungava.


Les Texapore Winter Pants et les gants SuperSonic XT

Le matériel outdoor propose souvent des caractéristiques pointues, comme ainsi lorsqu’on doit choisir une paire de pantalons pour l’hiver. Quel usage? Entre la randonnée en raquettes, les sorties en ski de rando ou ski de fond, et les simples marches par -20°C, le besoin est totalement différent et peu de monde a les moyens d’avoir un produit pour chaque activité.

Ainsi, si je devais conseiller l’achat d’une seule paire de pantalon pour l’hiver, le modèle se situerait dans la gamme de ses Texapore Winter Pants (ce modèle ou une autre marque, peu importe réellement), à savoir : des pantalons chauds (~ confort jusqu‘à -20°C) et imperméables, amples pour éventuellement porter des collants long dessous, avec la possibilité d’ouvrir la fermeture latérale pour ventiler.

Je continue à suivre l’actualité de la marque et vous tiendrai au courant de nouveautés que j’estimerai intéressantes.


Votre serviteur équipé en Jack Wolfskin, haut Zenon Jacket et bas Texapore Winter Pants