La torche sans la flamme au sommet de l'Everest.
L’info est bien entendu démentie par la Chine, mais la flamme olympique serait parvenue au sommet de l’Everest, sauf que les conditions, le vent violent en particulier, auraient empêché de maintenir la flamme allumée. Les chinois démentent fortement, en précisant que les grimpeurs sont encore à équiper les dernières portions de l’ascension. La pression est toujours maintenue sur la communauté des grimpeurs qui attendent la réouverture de l’accès à la montagne
Sachant que les prévisions météo repoussent l’ascension potentielle jusqu’au milieu de la semaine, les chances de succès s’amenuisent. Doit-on s’attendre à un échec de l’ascension, comment la Chine s’en sortira t-elle. A suivre…
Dans l’actualité récente:
- le 30 avril: les journalistes n’ont pas le droit de monter au delà du camp de base.
Après l’interdiction de l’endroit aux alpinistes, le Népal précise que cette décision a été prise pour faire plaisir à son ami la Chine… Lire plus ici.
- le 1er mai: l’union internationale des associations d’alpinisme, alors qu’elle applaudissait l’annonce de la Chine en 2007 de monter la flamme au sommet de l’Everest, annonce qu’elle ne soutient plus la démarche depuis l’interdiction d’accéder à l’Everest pour tout grimpeur. Lire plus ici.