Etat des superlatifs, république au drapeau de l’Ours, plus riche et plus peuplé des Etats d’Amérique, la Californie avait tout pour être un pays à part lorque pendant deux siècles à la suite de sa découverte les Européens pensaient que cétait une ile dissociées du continent américain. La basse Californie mexicaine est effectivement une presqu‘île.
C’est l’histoire d’un premier voyage d’une dizaine de jours entre San-Francisco, le Parc National de Sequoia, celui de Yosemite, Mono Lake, Bodie puis le grand Lac Tahoe. Ça commence par un voyage en voiture entre l’aéroport SFO et Sequoia.
San Francisco
C’est un peu comme le Boston de l’Ouest, un carrefour de cultures, ce qui ressemble le plus à ce que nous tentons de faire en Europe.
Sequoia National Park
La forêt des géants
Aller voir du coté de Redwood aussi.
Yosemite
Une condensation touristique, s‘éloigner de la vallée pour découvrir une montagne assez incroyable. Lac machin, cols à 3000 mais sentiers policés. Perspectives auxquelles nous ne sommes pas habitués, montagnes étalées qui ne semblent pas dangereuses tant que l’hiver est loin.
Mono Lake
étrange synthèse de géologie anthropocène
Bodie
Une synthèse de la courte histoire américaine, une étrange fierté culturelle, une ville fantôme.
Tahoe Lake
un Lac d’Annecy puissance deux et le siège d’une incroyable course, la Tahoe 200 Endurance Run.
On the Road
La route est incontournable ici, comme sans doute partout ailleurs aux Etats Unis. Un pays qui ne s’est pas construit dans le temps, sans village et liens de proximité. Des lieux choisis par économie qu’il a fallu reliés. La voiture et la route sont reines siamoises.
La République de Californie
Drapeau de la République de Californie.
Le drapeau de la République de Californie. Je ne savais pas que la Californie a en fait été une république au milieu du 19ème siècle. Ou tenté de l‘être (ça n’a duré qu’un mois en 1846), pendant la guerre entre les États Unis et le Mexique qui vit le second céder les états d’Arizona, du Colorado, de la Californie, du Nevada, du Nouveau-Mexique et de l’Utah. Rien que ça.
Les Ours en Californie
Pas vus, mais tellement présent. Bear box, avertissements multi-présents dans les parcs.
Voir aussi
Voici une sélection d’articles et sources d’informations sur la Californie.
Avant tout, Le superbe Miles And Love qui présente l‘état à travers de superbes images et récits de voyage: Voyage en Californie.
Cet ensemble d’article a été réalisé en partenariat avec l’Office de Tourisme de Californie qui a pris en charge la location de la voiture. La compagnie aérienne Wow Air a offert les billets d’avion depuis Paris via Reykjavik.