Des loups sont aperçus dans le massif central
Eradiqué en France dans les années 1920, le loup est réapparu dans les alpes françaises dans les années 1990. Venant d’Italie, il pause de vrais problèmes localement, où les bergers se plaignent des pertes dans leurs troupeaux, leurs problèmes à leur sens négligés par les autorités et incompris des activistes écolo. C’est malgré tout une tendance dont il faut être heureux, la présence d’animaux sauvages ne peut que sensibiliser la population sur l’importance de la protéger.
Cependant voila, la peur ancestrale de l’animal est gravée dans notre mémoire et les histoires du grand méchant loup racontées aux enfants sont tenaces. La bête revient!
L’information est récente, deux randonneurs auraient aperçu un loup dans le cantal, près de Saint Flour. L’observation a été confirmée par les analyses effectuées sur les traces et les excréments de l’animal, il s’agit d’un loup gris mâle. Ce n’est pas la première fois qu’un loup est découvert dans la région. Ainsi en 1997, un individu de la même souche génétique qui a peuplé les alpes françaises avait été tué par une voiture.
L’histoire de la bête du Gévaudan a fait beaucoup de mal au loup et a perpétué cette image d’animal malfaisant dans la mémoire collective, alors que de l’avis des spécialistes, le loup n’attaque que très rarement, voire jamais l’homme. Espérons que ce symbole de liberté sauvage qu’est le loup pourra reprendre sa place dans nos contrées.