Sur ma route entre la Vallée de la Mort et Joshua Tree j‘étais tombé sur Tecopa, un endroit sans aucun intérêt que je recommande quand même. Un peu plus loin, le Mojave National Preserve qu’on n’a pas besoin de traduire pour comprendre que c’est un endroit qu’on essaie de préserver, était une étape intermédiaire que je m‘étais fixée. Je prévoyais d’y randonner un peu. C‘était sans compter quelques contraintes logistiques et le peu de sentiers présents dans ce parc que les administrateurs ne semblent pas enclins à développer. C‘était mon impression.
Je ne m‘étais pas vraiment renseigné avant d’y aller. En arrivant sur place je récupérais la carte des lieux depuis le site officiel afin de me rendre au camping duquel devait bien partir quelques sentiers de randonnée. Je découvrais ainsi que dans la réserve un sentier principal de 16km reliait les deux campings de Mid Hills et Hole in the Wall. Je décidais de camper à Hole in the Wall d’où part une autre boucle de 10km. Le lendemain matin je m’y lançais en courant, la saison de course commençait à reprendre pour moi.

La carte de la réserve nationale de Mojave. Sur la gauche les grandes dunes de Kelso, au milieu les deux campings accessibles en voiture et reliés entre eux par le principal sentier de randonnée de la réserve.
N’y trouvant pas plus d’intérêt, je décidais de quitter la réserve de Mojave et de prendre la direction de 29 Palms la porte d’entrée de Joshua Tree. Je faisais quand même un détour par les Dunes de Kelso qui me semblaient suffisamment exotiques et qui pouvaient peut-être répondre à une vieille question: d’où vient le sable du désert? Comment autant de ce sable peut-il se trouver concentré au même endroit? Je commence désormais à en avoir quelques explications.
Les dunes s‘élèvent ici sans trop que je sache pourquoi. Sans doute une certaine configuration des vents.
Perspective sur quelques herbes qui trouvent ici de quoi se développer. C’est pourtant aussi très sec.
Assez étonnamment les environs de la dune sont plutôt dépourvus de sable, en dehors d’un sol très sec et rocailleux.
Variations dans les teintes de sable, certaines très foncées.
Selfie depuis le sommet
L’accès aux dunes est aisé. On peut se garer tout près de la zone où les dunes commencent. On y arrive par la route depuis Kelso en direction de l’Interstate 40. Le sommet des dunes est facile pour un randonneur et il faudra au pire une heure de marche pour y arriver. Depuis le parking c’est simple, il suffit de viser tout droit vers les dunes au loin, en jouant avec les langues de sable qu’il faut longer. Je recommande l’endroit, pour son originalité et si vous n‘êtes pas habitués aux grandes dunes du Sahara (sans doute pas) ou à celle du Pila (sans doute plus).
Perspective sur la crête et vers l’au-delà de Californie
Petite mise en scène de moi-même sur la dune.