Joshua National Park est plutôt assez près de Los Angeles et sans doute assez visité de ce fait. Surtout les weekends. Il tient son nom du nom d’un arbre qu’on y trouve en relative abondance, le Joshua Tree, l’arbre de Josué qui en fait un Yucca de la famille des Agaves. Le parc aurait tout aussi bien pu s’appeler le Yucca National Park ce qui aurait été moins retentissant que de reprendre le nom de l’album éponyme du groupe U2. En effet cela attire plus de monde.
En arrivant à Twentynine Palms depuis le désert de Mojave et Tecopa (cet endroit complètement loin de tout), j’avais envie de voir un peu de monde, de l’américain dans une ville. Je m’installais ainsi quelques heures comme j’aime souvent le faire, dans un bar le long de la route principale qui traverse la ville: le Virginian Cocktails!. Chez nous on aurait appelé ça un PMU, mais ici c’est l’Amérique. Plusieurs billards, un rade un peu sombre avec des photos de chanteurs de country accrochées aux murs, quelques piliers de bars entrain de discuter avec la barmaid décolorée, jusqu‘à ce qu’une horde de Marine Corps en Harley débarquent et prennent possession du bar. J‘étais dans un film de Tarantino.
29 Palms comme on l‘écrit aussi n’existe sans doute que pour une seule raison, la présence d’une base de l’armée américaine le Marine Corps Air Ground Combat Center sans laquelle sans doute la ville n’existerait pas. Au mieux comme un carrefour en direction du parc national.
Voici l’arbre de Josué, le Joshua Tree à la fois Yucca et Agave. On ne le trouve que dans quelques régions de l’ouest des Etats Unis, ici dans le désert de Mojave et un peu plus au nord entre la Californie, le Nevada, l’Utah.
Le Joshua Tree National Park ne tient pas sa notoriété du simple arbre. La géologie est elle aussi plutôt photogénique avec ces énormes blocs de granite presque roses, offrant de nombreux de spots de grimpe pour les amateurs d’escalade. Alors que Yosemite est le paradis des big walls, Joshua Tree est celui-ci du bloc. Je ne recommanderais pourtant pas d’y rester plus d’une journée, les sentiers ayant tendance à se ressembler et les campings et sources d’eau trop peu présents pour faciliter une longue traversée à pieds. Nous sommes sans doute un peu trop au sud, les hautes montagnes de la Sierra Nevada sont plus appropriées si vous rêvez de longs treks.
Je vous laisse ici avec quelques photos qui offrent un bon aperçu de la beauté indiscutable des lieux. Si la marche vous attire, vous pouvez vous lancer sur la montée au sommet de Ryan Mountain qui ne prendra qu’une trentaine de minutes, une heure pour les plus lents. Panorama sur le parc assuré.
Jumbo Rocks, de larges blocs de roche facilement accessibles non loin de l’entrée nord du Parc (Près de Twenty Nine Palms).
En se promenant du coté de Lost Horse Loop.
Non loin du sommet de Ryan Mountain.
En redescendant de Ryan Mountain
Couche de soleil sur la vallée