JARDIN D'ARABIE

Randonnée avec assistance véhicule au Yémen, Moyen Orient

On ne peut penser au Yémen sans se référer aux splendides maisons-tours qui caractérisent le pays : en terre, pierre, paille, pisé et brique ; à chaque région un style bien particulier. Nous vous proposons de découvrir dans un premier temps la région des hauts plateaux et, dans une seconde partie, le massif montagneux le plus imposant du Yémen, le Djebel Harraz, situé à l'ouest de Sana'a, et point culminant de la péninsule arabique. Ses magnifiques villages fortifiés sont comme posés en équilibre sur les crêtes des montagnes. La végétation y est luxuriante. Plateaux et pentes sont occupés par des champs cultivés en terrasses. La marche demeure le meilleur moyen de découvrir l'architecture exceptionnelle de ces villages et de s'imprégner de ces paysages inoubliables. Tout n'est qu'enchantement en ce pays, l'architecture, les hommes et les montagnes !
J1 Paris > Sana'a - Nuit en fundouk (maison traditionnelle).
J2 Sana'a > Wadi Dhar > Thula - Matinée consacrée à la découverte de Sana'a, "la perle de l'Arabie Heureuse". Premier contact avec les Yéménites dans les ruelles de la médina et de ses souks. Dans l'après midi départ pour Thula ; au passage arrêt à Wadi Dahr. Nuit en fundouk.
J3 à J5 Kawkaban > Boukour > El Mahwit - C'est au départ du village de Thula que commence notre périple de trois journées de randonnée itinérante sur les hauts plateaux yéménites. La plupart de ces villages-forteresses sont construits sur des pitons rocheux et se confondent quelques fois avec les rocs qui les entourent. De Kawkaban, véritable nid d'aigle, en passant par Bédouga et At Tawillah, nous traversons une région très verdoyante et très fertile : champs de sorgho, de fenugrec et de qat.
J6 et J7 Djebel Houfach > Manakha - Transfert en véhicule vers le Djebel Houfach. Au sommet de cet immense cône volcanique, se développe une culture authentique et préservée. Aux alentours du Wadi Sourdoud, l'ambiance est tropicale, mélange entre les plantations de qat, qui sont les plus répandues, les caféiers, bananiers et papayers. En véhicule, nous atteignons la chaîne de montagne qui marque la ligne de partage entre la Tihama et les hauts plateaux yéménites. Nuit en fundouk à Manakha.
J8 et J10 Al Hutayb > Al Hajjarah > Manakha - Trois journées itinérantes dans le Djebel Harraz. Le versant Est du Djebel Harraz offre de beaux paysages. De magnifiques villages sont implantés sur des cimes inaccessibles au milieu de plantations de caféiers. Al Hutayb, un des lieux de pèlerinage les plus importants pour les personnes de confession ismaélienne (une des branches du shi'isme). Bivouacs sur des balcons aux vues imprenables. Notre parcours prend fin au fundouk de Manakha, bourgade située sur les axes commerciaux historiques, entre Mer Rouge et hauts plateaux. En milieu d'après midi, transfert de Manakha à Sana'a.
J11 Sana'a - Journée à Sana'a. Nuit en fundouk.
J12 Sana'a > Paris - Retour en France.
JARDIN D'ARABIE