voyage découverte au Japon
Au cours de votre itinéraire, vous allez découvrir un grand nombre de sanctuaires shintoïstes, parmi les plus remarquables du pays.
Le shintoïsme est la religion traditionnelle du Japon ; il fut d'ailleurs religion d'Etat entre 1870 et 1940. Dans la terminologie shintoïste, on parle en effet de sanctuaire, par opposition au temple du monde bouddhique.
Mais, qu'est-ce que le shintoisme ?
Les divinités du Shintoïsme ou "voie des Dieux" sont appelés : "Kami". Ces divinités, vénérées dans tous les sanctuaires du pays, sont censées protéger des mauvaises influences et veiller sur l'ensemble du monde animé et inanimé. Chaque arbre, chaque plante mais aussi chaque pierre ou rocher a son propre "kami".
Les japonais, qui ont également adopté la philosophie bouddhique et l'ont mêlé aux pratiques shintoïstes, se rendent dans les sanctuaires dans un souci de purification et pour s'attirer les faveurs des "kamis". En conséquence, amulettes porte-bonheur ("anamori") et tablettes votives ("ema") jouent un rôle primordial, ayant pour thèmes communs la santé, la fertilité, la chance aux examens ou encore la sécurité sur la route. Les concepts de purification et d'esthétisme zen dérivent du shintoïsme.
Prix à partir de 3900 euros
