Isolation et température confort.
Je relaie ici un document de la société NEMO que je trouve intéressant pour comprendre comment fonctionnent les matelas dans leur fonction d’isoler du sol. C’est toujours difficile de savoir si un matelas sera efficace dans les conditions dans lesquelles vous allez l’utiliser. On pourrait penser qu’il suffit de prendre un matelas épais, mais pas toujours.
J’avais déjà écrit il y a quelques temps des conseils pour choisir son matelas de randonnée et j’avais déjà à l‘époque abordé ce sujet de r-value et d’isolation. C’est effectivement quelque chose qu’il faut prendre en compte si on souhaite acheter un matelas de randonnée. Je vous renvoie aussi vers la marque Nemo qui a intégré ces notions dans ses produits.
Jusqu‘à présent, il n’existait pas vraiment de norme pour tester l’efficacité thermique des matelas. Chaque marque a utilisé ses propres méthodes de test sans tenir compte systématiquement de facteurs importants tels que la température ambiante, la pression d’air dans le matelas ou encore le mouvement du flux de chaleur dans le matelas. Les R-Value résultantes ont été largement incohérentes, allant jusqu‘à 50% de différence pour le même matelas testé dans différents laboratoires.
Comment se produit la perte de chaleur dans un matelas ?
La déperdition de chaleur se produit pour 3 raisons. La conception d’un matelas cherche à atténuer cette perte. Notez aussi que cela fonctionne de la même manière dans un sac de couchage.
La convection thermique
L’air chaud se déplace et entre en contact avec une surface froide (parois), il perd alors sa chaleur et devient plus froid et plus dense (liquide). Il forme alors de la condensation.
SOLUTION : Les isolants synthétique se remplissent d’air chaud, bloque les courants de convection et empêchent la formation de condensation.
La radiation
La chaleur se diffuse via des ondes thermiques électromagnétiques qui rayonnent à partir de la source de chaleur.
SOLUTION : L’utilisation d’un film métallisé empêche le rayonnement thermique du corps vers le sol et renvoie une partie de cette onde vers le corps, comme le fait une couverture de survie.
La conduction
Le contact direct entre un corps chaud et la surface de sommeil plus froide, entraîne un transfert de chaleur.
SOLUTION : Réduire le nombre de points de contact entre le corps et le matelas pour empêcher se transfert (perte) de chaleur.
Qu’est-ce que la R-Value?
La R-Value est la mesure de la résistance thermique du matelas. Mesure de la capacité du matelas à retenir la chaleur de votre corps pour l’empêcher de s‘échapper vers le sol. Dans ce cas, elle permet de mesurer la capacité d’un matelas à retenir ou empêcher la chaleur de s‘échapper d’un corps chaud (le corps humain) vers un sol froid.
Pourquoi se servir de la R-Value plutôt que la température confort?
La R-Value est une mesure plus précise pour les matelas et il y a deux raisons principales à cela : Une mesure simplifiée et indépendante des autres variables. Pour obtenir un indice de température pour un matelas, vous devez formuler de nombreuses hypothèses sur le type de tente et de sac que vous utilisez, sur la surface sur laquelle vous dormez, sur ce que vous portez, etc. Au contraire, la RValue mesure simplement la résistance thermique, indépendamment de ces autres variables. La résistance thermique d’un matelas est ainsi la même, que vous soyez dans un sac de couchage 0°C ou -15°C.
Sachez aussi que les valeurs de r-value s’additionnent, et cela tombe sous le sens. Si vous utilisez deux matelas l’un sur l’autre l’isolation sera meilleure;