Inventeur du Kuenzy Magic Flame.
Vous connaissez sans doute Kuenzy, le fabricant du Magic Flame qui a déjà été présenté il y quelques semaines. Voici un résumé de notre rencontre avec Roland, le concepteur. Notez aussi une nouveauté de la marque, annoncée en exclusivité en fin d’interview. Peut-être bientôt un nouveau test de réchaud!
Peux-tu nous présenter l’équipe de Kuenzi?
Salut, l’équipe Kuenzi est composée de 2 ados pré-pubères, un gros chien, trois chats et moi.
Le Magic Flame a toujours été un projet important pour moi, à côté d’autres. Mon plus grand challenge, et c’est presque une passion, est de concevoir et de réaliser des objets qui répondront de façon « écologique et salutaire » aux besoins de l’Homme.
Nous travaillons avec Cary Sheet Metal Incorporation pour la partie fabrication. C’est une entreprise sérieuse qui travaille aussi pour l’armée suisse et la Swiss Post.
Comment t’es venu l’idée de concevoir le Magic Flame?
Il y a quelques années, j’ai passé 6 mois en Colombie Britannique. C’est un miracle si je n’ai pas fini dévoré par les ours le premier jour, ou perdu dans une forêt sans fin…
Les premières semaines je faisais des feux de camp, tout ce qu’il y a de plus classique. Puis j’ai re-découvert dans un manuel de survie le fameux Hobo-Cooker. J’en ai alors confectionné un, et ensuite ma vie de randonneur s’est considérablement améliorée.
J’ai ensuite conçu le 1er magic Flame, qui n’avait alors pas grand-chose à voir avec le modèle que vous connaissez.
Quels sont les avantages du MF par rapport aux autres type de réchauds ?
Avec un seul et même appareil vous avez un réchaud, une source de lumière et de quoi vous réchauffer en cas de besoin. Il est compact, léger et quasiment infaillible.
Le MF émet 0 grammes de CO2, totalement écologique. Vous seriez surpris d’apprendre ce que certains utilisateurs utilisent pour faire chauffer leur repas…
De plus, le MF est un réel investissement rentable : plus besoin d’acheter du gaz ou de l’essence. Une belle source d’économies. Si dans quelques siècles des archéologues trouvent un MF, ils pourront encore se faire chauffer un café… Le MF est presque indestructible.
Le MF n’est pas uniquement réservé aux activités « outdoor ». En cas de panne d’électricité ou de gaz (y compris en milieu urbain), le MF sera toujours opérationnel pour vous venir en aide.
Combien de Magic Flame produisez-vous par an?
Pas autant que Trangia peut produire de brûleur. Nous ne sommes qu’une goutte d’eau dans l’océan des fabricants de réchauds. Le plus important pour moi est la satisfaction des utilisateurs du MF.
Pour revenir à la question, je n’ai aucune idée des chiffres. Mais je peux vous dire que depuis 10 ans que je vends des MF, il y a des milliers d’utilisateurs contents, et la famille continue de s’agrandir.
Est-ce que tu vends le MF uniquement sur internet, ou est-il possible de le trouver en boutique?
Il y a plusieurs magasins où l’on peut trouver la Magic Flame, y compris au Japon, en Corée ou à Taïwan… Pour les pays où nous ne sommes pas présents en boutique, les clients passent directement par moi. J’apprécie ce contact direct, il en ressort souvent des dialogues constructifs.
Penses-tu un jour le faire distribuer en France dans des enseignes comme “Le Vieux Campeur”?
Bien sûr, tous les nouveaux magasins sont les bienvenus. Mais pour être honnête, le Magic Flame n’était pas très connu en France avant le comparatif publié dans « Carnets d’Aventures ». Les ventes doivent d’abord progresser afin que je puisse faire une offre sérieuse aux distributeurs.
Quels sont tes projets pour cette année ? As-tu un scoop pour les lecteurs du Journal du Trek ?
Oui j’ai quelques bonnes nouvelles en exclusivité pour le JDT!
Bientôt le « Magic Flame Next generation » sera disponible. Quelques aménagements par rapport à la version actuelle… Quelques 13 configurations différentes seront possibles, ainsi que l’utilisation du brûleur Trangia. Le next Generation est également compatible avec d’autres types de brûleurs.
Cette option permettra de faire du feu sans fumée, d’utiliser le Magic Flame Next Generation où les feux de camps sont interdits, et pour ceux qui seraient trop fatigués pour ramasser du bois, avec le brûleur plus de soucis. Mais j’y pense, il s’agit ici de la toute première présentation publique du Magic Flame Next Generation…
J’ai d’autres projets en tête, comme des équipements pour les situations critiques. Mais pour une petite structure comme la nôtre, le financement n’est jamais facile à trouver. D’ailleurs, nous recherchons des investisseurs, Messieurs du capital-risk n’hésitez pas!