Une île méconnue
L’Ile d’Elbe se situe non loin des côtes de la Toscane. L’île culmine à 1 000m d’altitude au sommet du Mont Cappane. Sur les côtes le relief accidenté alterne des falaises abruptes, des criques resserrées et des plages. Recouverte en partie de forêts de pins ou de hêtres peuplées de nombreux animaux, l’île d’Elbe fait l’objet d’une protection environnementale au sein du Parc National de l’Archipel Toscan. Il permet de protéger également les eaux riches d’une faune diverse.
Les sentiers de randonnée longent les plages sablonneuses, les golfes verdoyants et les criques secrètes encadrées de parois escarpées. Pour s’éloigner de la chaleur, on rejoint les bois ombragés mais on ne résiste pourtant pas à l’envie de traverser les landes brûlées par le soleil. On traverse alors les champs d’agaves et de figuiers de Barbarie. On fait halte dans les villages du bord de mer ou on leur préfère ceux perchés sur les hauteurs. Il n’est pas rare de pouvoir observer de nombreux oiseaux comme la mouette ou le faucon. Lors d’une excursion en bateau, vous pourrez rencontrer quantité de dauphins.
Un réseau de fermes permet de séjourner en agri tourisme sur Elbe. En plus de rencontrer les insulaires on profite de goûter à la savoureuse cuisine qui a su marier les produits marins à la gastronomie toscane. Découvrez aussi les photos de l‘île d’Elbe réalisée à l’occasion d’un voyage au mois de septembre.