Le Gregory Freia 30l est le pendant féminin du Gregory Fury 32l. Gregory est une des quelques marques spécialisées dans la conception de sacs à dos (Osprey, Deuter, Gregory) et propose ici un sac destiné à la randonnée rapide/légère.
Ce Gregory Freia 30 est un excellent sac de randonnée à la journée, pratique avec quelques bonnes idées comme ces sangles latérales qui peuvent au choix compresser les poches latérales, ou bien les laisser libre pour y ranger une bouteille d’eau, ou encore ces petites poches sur les bretelles.
Le haut du sac, avec le rabat tourné vers la nuque donc. Une sangle permet de tendre le sac.
Comme sur beaucoup de sacs de randonnée, le Gregory Freia 30 propose une paire de sangles sur le bas du sac pour y fixer quelques objets, ou par exemple un matelas de randonnée. On y voit aussi les deux petites boucles qui serviront à accueillir les pointes des bâtons de randonnée que vous aurez fixés sur le dos du sac.
le rabat du Gregory Freia 30 adopte une position inversée par rapport à la plupart des autres sacs à dos. Il s’ouvre coté nuque, il faut s’y habituer mais c’est plutôt pratique. On peut accéder à l’intérieur du sac plus facilement lorsqu’on le tient devant soi par une des bretelles.
Le Freia est un sac sans ventilation dorsale. Avantage : Plus d’espace dans le sac. Inconvénient : on transpire un peu plus.
Les bretelles du Gregory Freia 30 sont assez techniques avec quelques passant pour un tube de poche à eau, ou encore une poche pour y ranger une barre céréale, un couteau. On peut aussi faire glisser la sangle de poitrine. Plutôt bien.
Sangle de rappel de charge, devenue classique sur les sacs à dos de ce litrage.
Sur le dos du sac, on retrouve la poche qu’on voit souvent sur les sacs Gregory. On peut y remettre typiquement une veste ou une petite polaire, le tout sanglable.
La ceinture est à la fois large, légère et confortable. Une partie en mesh permet une ventilation correcte. On regrette peut-être son manque de rigidité.
La ceinture du Gregory Freia 30 est asymétrique. Sur la gauche, une poche en mesh, sur la droite une poche en nylon plus épais. Pratique selon l’object à y mettre (appareil photo ou barre céréale par exemple)
Les poches latérales en mesh sont très bien pensées, avec les sangles latérales qui peuvent soit passer par dessus la poche, soit par dessous, permettant selon les besoins de resserrer la poche contre le sac, ou bien de laisser la poche libre pour y ranger par exemple une bouteille d’eau (comme ici sur la photo, la sangle est à l’intérieur contre le sac).
Chiffres indicatifs
poids : 962g
Volume : 30l
Prix : ~119€
Usage : Randonnée rapide à la journée