le GR34 a 40 ans

1700km le long de la cote bretonne.

Le GR34. Il y a 40 ans que le chemin de grande randonnée de Bretagne existe. Alors que les lycéens et les ouvriers immobilisaient la France, les premières traces du GR34 mènent Beg Leguer à Pors Mabo, dans les environs de Lannion.

Il évolue au fil du temps, avec en 1976 en particulier lorsque la loi du littoral autorise un droit de passage pour tout piéton le long des cotes. En 2008, le GR34 est ouvert sur toute sa longueur et couvre 1800km de Vitré (Ille-et-Vilaine) à la Tour du Parc (Morbihan).

Le GR34 est remarquable du fait qu’il longe la cote sur la grande majorité de sa longueur. C’est le fameux sentier des douaniers.

le GR34 a 40 ans

Pour ces 40 ans, la Fédération française de randonnée pédestre en Bretagne organise différentes. manifestations. Ainsi, la section bretonne propose une centaine de randonnées réparties tout au long du GR 34 entre le Mont-Saint-Michel et l’estuaire de la Vilaine.
Le comité départemental de randonnée du Morbihan, quant à lui, organise 18 parcours de 9 à 28 km à Ploemeur, Belz, Le Bono, Vannes, Arzal mais aussi Saint-Pierre de Quiberon.