Garmin Fénix 2

Montre outdoor GPS

Largement attendue par les possesseurs de la première version, ou par ceux qui en ont entendu parlé en bien, la nouvelle version de la Garmin Fénix s’apprête à sortir dans les bacs. Je possède pour ma part la première mouture, et je suis curieux d’en connaitre l‘évolution pour avoir eu quelques déboires avec ce qu’on appellera désormais la Fénix 1.

Garmin Fénix 2

De ce que je vois dans le communiqué de presse (lire ci-dessous), les principales nouveautés touchent surtout à l’ajout de fonctionnalités présentes sur la dernière Garmin forerunner 620, à savoir sur la gestion des performances running. On note en particulier la détection de foulée, cadence des pas, impact au sol et simulation de la VO2max. La Fenix2 intègre aussi le Virtual Partner, les programmes d’entrainements et l’assistant de récupération.

Pour les possesseurs iphone, La Fenix 2 peut aussi jouer le rôle d‘écran déporté avec la fonction Smart Notification. La montre relai l’arrivée d’un mail, d’un SMS ou en cas d’appel et affiche les informations correspondantes. Frustration pour moi car j’utilise un Nexus5, donc Android.


Principale évolution esthétique, la Garmin Fénix 2 reprends l’allure de la Garmin Tactix, un écran en contraster inversé (informations en blanc sur fond noir), et un rétro-éclairage rouge.

Autre chose, alors que l’application Garmin Connect Mobile pour Android n’indique pas supporter la Fenix, il semblerait que c’est le cas désormais (ou bientôt) :

la fēnix 2 partage avec la communauté en ligne Garmin Connect les performances de l’utilisateur. Les données sont stockées sur le smartphone compatible de l’utilisateur à l’aide de l’application Garmin Connect Mobile. Un bon moyen de voir la progression individuelle au fil du temps. Le sportif peut aussi inviter ses proches et ses amis à le suivre par mail ou via les réseaux sociaux grâce à la fonction LiveTrack. Cette dernière indique sa position et ses performances en temps réel ; une possibilité rassurante lorsque l’athlète s’entraîne seul dans la nature.

La Fēnix 2 sera commercialisée en mars 2014 au prix conseillé de 399 €. La version Performer avec moniteur de fréquence cardiaque HRM-Run sera, quant à elle, disponible au prix de 449 €.

Je vous laisse découvrir le reste du communiqué de presse ci-dessous.

Garmin Fēnix 2 : la nouvelle référence pour tous les passionnés d’activités outdoor

Garmin, leader mondial du GPS, présente la fēnix 2, nouvelle génération de montres GPS+ABC dédiées aux activités sportives et Outdoor. Ce nouveau modèle, piloté via une interface de contrôle très simple et intuitive, associe l’enregistrement de ses performances aux innovations les plus récentes. Dans l’air du temps, sa connectivité avec les Smartphones et les fonctions qui en découlent sont optimisées et adaptées aux disciplines Outdoor. La fēnix 2 met l’accent sur la navigation, le suivi, et l’entrainement du sportif.

« La fēnix 2 réunit le meilleur des technologies de nos produits running et outdoor dans une montre facile à utiliser » souligne Martin Resch, directeur produits Outdoor EMEA. « L’utilisateur passe facilement de l’une à l’autre des fonctionnalités avancées d’aide à l’entraînement telles que le suivi de la consommation maximale d’oxygène (VO2 max), les programmes d’entraînement et l’assistant de récupération, à celles de navigation telles que le GPS, TracBack® ou le suivi d’itinéraire. Le tout en restant connecté avec le monde extérieur grâce au système d’alertes et au suivi LiveTrack™. »

De nouvelles fonctionnalités pour améliorer sa technique de course

La fēnix 2 est la première montre Outdoor Garmin à inclure des fonctionnalités avancées de suivi de l’entrainement et de l’athlète. Associée à une très bonne autonomie, elle devient un outil idéal pour l’ultra-trail et le trail. Elle affiche les performances en temps réel, comme la distance parcourue, la vitesse, la cadence de pas et la fréquence cardiaque (moniteur vendu séparément), elle accompagne également les séances d’entraînement plus poussées et renseigne de manière innovante sur la dynamique de foulée. A l’instar de la Forerunner 620, la fēnix 2 est capable d’estimer la consommation maximale d’oxygène (VO2 max) pour évaluer la condition physique actuelle. Elle aide et conseille son utilisateur sur les temps de récupération à respecter entre 2 séances, et elle innove lorsqu’elle fait un rapide contrôle de l’état de récupération du sportif à chaque début de séance.

La fēnix 2 évalue la dynamique de foulée grâce au nouveau moniteur de fréquence cardiaque HRM-Run™ qui mesure la cadence de pas, les oscillations verticales et le temps de contact du pied au sol. Autant d’informations précieuses qui permettent de ne pas gaspiller d’énergie et d’améliorer ses performances. Il est par ailleurs possible de se fixer des objectifs de temps, distance à parcourir ou vitesse, puis de se mesurer virtuellement à un autre coureur grâce à la fonction Virtual Partner™. Enfin, l’accéléromètre intégré permet au coureur de connaître la distance parcourue et sa cadence lorsqu’il s’entraîne en salle, sans avoir besoin de s’équiper d’un podomètre.

Une montre dédiée à la performance

Intuitive, l’interface de la fēnix 2 permet de passer d’une activité à une autre grâce aux différents profils dédiés. Chacun est optimisé de sorte à afficher les seules informations pertinentes. Outre les activités classiques telles que la course à pied, le trail, le cyclisme ou la randonnée, la très polyvalente fēnix 2 dispose de modes plus innovants, comme un mode natation en piscine, un mode multisport idéal pour le triathlon, ou encore un mode indoor pour les entrainements sur tapis.

Le mode Ski-Board dédié à la pratique du ski et du snowboard calcule les performances quotidiennes – distance et temps – en tenant compte des arrêts au sol ou sur les remonte-pentes. Les descentes peuvent être enregistrées individuellement pour détailler les performances réalisées sur chacune d’entre elles. La fēnix 2 est équipée d’une rallonge pour bracelet qui permet de la porter par-dessus un blouson.

Enfin, un mode natation spécifique permet d’enregistrer les mouvements de bras, la cadence et le temps, que l’espace de nage soit couvert ou à l’air libre. En piscine, elle comptabilise le nombre de longueurs et définit automatiquement le type de nage et le taux d’efficacité SWOLF, à savoir le temps nécessaire pour parcourir une longueur multiplié par le nombre de mouvements de bras correspondants.

Des outils de navigation intégrés

La fēnix 2 intègre un GPS, un altimètre, un baromètre et un compas électronique 3 axes. Ce kit complet permet de préparer des sorties en planifiant le parcours et d’enregistrer des waypoints tels que les refuges ou points d’intérêt. Impossible de se perdre, puisque pendant les déplacements, l’option « suivi de trace » joue le rôle de fil d’Ariane pour visualiser rapidement sa position et la fonction TracBack™ indique comment revenir sur ses pas. La montre peut enregistrer jusqu’à 10 000 traces et 1000 waypoints, avec la possibilité de les partager avec d’autres appareils Garmin ou smartphones compatibles, ou encore de les télécharger sur Garmin BaseCamp™.

Pour rester connecté avec style

La fēnix 2 est anti-choc : son boitier très résistant et étanche jusqu’à 50 mètres est équipé d’inserts métalliques et d’un écran incurvé en verre minéral anti-rayures. Elle jouera également parfaitement son rôle au quotidien grâce à son affichage avec contraste négatif et rétroéclairage à LED rouge. La batterie rechargeable offre une autonomie de 50 heures en mode GPS et de cinq semaines en mode montre classique. Grâce à la fonction Smart Notification, elle alerte l’utilisateur à l’arrivée d’un mail, d’un SMS ou en cas d’appel et affiche les informations correspondantes (compatible avec l’iPhone 4S et les modèles plus récents). Le smartphone peut ainsi rester bien à l’abri dans le sac à dos.

Grâce à la technologie sans fil Bluetooth® Smart, la fēnix 2 partage avec la communauté en ligne Garmin Connect les performances de l’utilisateur. Les données sont stockées sur le smartphone compatible de l’utilisateur à l’aide de l’application Garmin Connect Mobile. Un bon moyen de voir la progression individuelle au fil du temps. Le sportif peut aussi inviter ses proches et ses amis à le suivre par mail ou via les réseaux sociaux grâce à la fonction LiveTrack. Cette dernière indique sa position et ses performances en temps réel ; une possibilité rassurante lorsque l’athlète s’entraîne seul dans la nature.

Outre le moniteur de fréquence cardiaque, la fēnix 2 est compatible avec de nombreux accessoires ANT+™ tels que le capteur de température tempe™, le capteur de vitesse/cadence et le capteur de puissance Vector™. Autre atout : la montre peut faire office de télécommande pour démarrer/stopper un enregistrement et actionner la prise de photos sur les caméras d’action Garmin VIRB™ et VIRB Elite.