Les fruits pourris d'Allah

aqmi

Avec la dégradation des conditions de sécurité dans le Sahara et le Sahel, et la récente prise d’otage d’Arlit, cela devait arriver.

Maurice Freund, président de Point Afrique (important affréteur dans la région), a annoncé mercredi l’arrêt des vols sur six aéroports sahariens (Tamanrasset, Djanet, Agadez, Atar, Gao et Timimoun). Même s’il reste malgré tout possible de s’y rendre, autrement, cette annonce est un terrible coup de point pour l’activité économique de ces régions qui dépend pour partie, et parfois pour beaucoup, de l’apport des touristes du désert.

Les fruits pourris d'Allah

Pour comprendre cette décision et son impact, je vous invite à lire l’explication de Maurice Freund sur TrekMag et sur rue89. Il semble qu’on ne peut être qu’assez pessimiste quant à la suite des événements dans la région en lisant les mots embrasement ou guerre… comme en Mauritanie où les combats sont réels.

J’aurais voulu parler de la région autrement, comme en revenant sur le voyage que j’ai réalisé au mois de Février dans les Tassili du Hoggar avec Horizons Nomades, cette belle région que je ne connaissais pas.

Je pense aujourd’hui à nos guides dont le métier est de nous faire voyager et qui doivent se préparer à vivre des moments difficiles. Je pense aussi aux enfants que nous avons croisés, aux adolescents rebelles séduits par le feu des fruits pourris d’Allah.

Les deux otages espagnols d’AQMI en mars 2010 avant leur libération récente © AFP/SITE