Saint Dié
Le Festival International de Géographie a lieu tous les ans depuis 1990 à Saint-Dié-des-Vosges. Le thème de l‘édition 2010 est “La forêt, or vert des Hommes ? Gestion – Protection – Exploitation durable”. Il a lieu cette année du 7 au 10 octobre et accueille cette année la Russie comme pays invité.
L’edito de l‘édition 2010
Près de 400 rendez-vous vous sont ici proposés, sur les quatre jours de ce grand festival. A la densité du programme répond son étonnante diversité. Vous pourrez, une fois de plus, le vérifier en feuilletant les pages ci-après comme au fil des différents sites qui accueillent les tables rondes, les conférences-débats, les dégustations, les démonstrations culinaires, les rencontres littéraires, les séances de dédicaces, les découvertes scientifiques, les cafés géo et autres cafés carto…
Parmi ce large nuancier de manifestations de qualité, toutes gratuites, qui vous sont proposées, vous allez composer un festival qui vous ressemble. Votre FIG. Et peut-être trouverez vous le temps de découvrir notre ville, dont les habitants vous accueillent chaque année avec plaisir et fierté.
Saint-Dié-des-Vosges, au-delà du succès du FIG, a une géographie séduisante : il suffit pour s’en convaincre d’observer les montagnes aux douces rondeurs qui la bordent et de flâner au coeur d’une ville verte – d’une ville à vivre passionnément.
Elle a aussi une histoire riche et captivante, dont témoignent les multiples facettes d’un patrimoine hors norme, qui mène le visiteur des mystères des celtes à d’authentiques joyaux de l’art contemporain. Les grandes heures de l’histoire de Saint-Dié des Vosges doivent beaucoup à des femmes et des hommes aux multiples talents. Qu’ils soient natifs de la cité de Déodat ou qu’ils l’aient rencontrée, les Vautrin Lud, Jules Ferry, Jean Bazaine, Claire et Yvan Goll, Georges Braque, Le Corbusier… et tant d’autres ont participé à la façonner et à lui donner tout son caractère.
Les quelques jours du FIG vous donneront sans doute le goût de revenir pour prolonger votre échange avec la capitale du Massif Vosgien. Pour y déguster d’autres saveurs, entre nature et culture. C’est avec grand plaisir que nous vous accueillerons à nouveau.
Bon Festival, bonnes découvertes, et bienvenue tout particulièrement à nos amis russes !
Voir le site du Festival International de Géographie