Faut-il se rendre en Birmanie? Légitimer ou condamner la junte militaire en place?
Les événements récents en Birmanie pose la question de savoir s’il faut continuer à se rendre dans ce pays. Les manifestations de fin août – début septembre qui se sont terminées par une violente repression à la fin du mois de septembre pose la question éthique habituelle. Doit-on continuer de visiter se pays au risque de légitimer le gouvernement, peut-on soutenir la population locale en s’y rendant, que peut-on faire devant de tels agissements?
La Birmanie annonce officiellement un chiffre de 13 morts alors qu’on peut sans beaucoup se tromper annoncer au moins une centaine de mort et 4000 personnes enfermées, parmi lesquels un nombre important de moines.
L’association ATR Agir pour un Tourisme Responsable fait un état des lieux dans un document fort intéressant (voir la source ci-dessous) sur la situation en Birmanie et donne son avis sur la manière dont on doit aborder le problème. Leur position est qu’il faut continuer de se rendre dans ce pays car au final, la présence de touristes sert la population local plus que le gouvernement en place. L‘échange et la communication avec la population locale va naturellement vers une ouverture d’esprit et plus de tolérance et au final peut être vers les première briques de la démocratie. Il faut par ailleurs que chaque touriste ait bien conscience de la situation en Birmanie, le voyage doit être responsable.
Nous ne sommes cependant pas dupes, ce n’est pas l’action de quelques touristes engagés qui fera tomber la junte militaire. Tant que les nations n’y verront qu’une problématique locale et que les enjeux économiques restent limités, il n’y a pas de raisons que la situation change.
Alors vas-y Monsieur Total, tu n’as rien à te reprocher finalement…