Phoques, macareux, chevaux et plus
Je collectionne ici quelques photos de faune prises à l’occasion de mes quelques voyages en Islande. On y trouve évidemment les plus communs macareux et phoques, les célèbres chevaux islandais, mais quelques autres animaux dans un environnement que j’essaie de conserver lorsque je fais de la photo.
Les sternes sont presque impossible à prendre en photo. En vol, très rapides, plongeant sur vous pour attaquer. Sauf quand c’est un bébé…
Cheval sous la neige près de Myvatn. Stoïque. Savez-vous que les chevaux islandais possède 2 allures en plus des pas, trop et galop : l’amble et le tölt.
Près de Laugarvatn. La pluie n’a pas plus l’air de les déranger.
Dans le nord non, loin d’Akureyri.
Sur une route dans les fjords du Nord-Ouest, avec une de ces allures que je ne saurais décrire.
Le macareux est sans doute l’oiseau emblématique d’Islande. C’est plus ou moins de la taille d’un pigeon, et ça m’a surpris… les photographes les prennent souvent au téléobjectif ceci expliquant cela.
La grande falaise de Látrabjarg est sans doute l’endroit où on peut en voir le plus facilement. Sinon, les îles Westmann hébergent la plus grande colonie au Monde.
Ici, un couple de Macareux Moine et un autre de Pingouins Torda, l’autre oiseau fort présent à Látrabjarg.
Le Pingouin Torda, ou Petit Pingouin, est lui aussi à peine plus grand qu’un pigeon. Ici je devais être au plus prêt de la portée d’un 400mm.
Les plumes sont particulièrement noires. Je les ai sensiblement éclaircies pour en voir les détails, comme ceux de l’oeil.
Il y a évidemment des phoques en Islande. Ici dans le nord, non loin de la route entre Isafjordur et Holmavik.
Un phoque commun sur son rocher au lieu dit de Ytri Tunga, péninsule du Snaefellsness.
Au même endroit, on peut apercevoir au loin les contreforts du Snæfellsjökull.
Il suffit de marcher quelques dizaines de minutes hors de la route pour très vite apercevoir un Lagopède. D’ailleurs, si vous en voyez c’est probablement parce qu’il le veut bien. Il détourne votre attention de ses petits qui ne sont sans doute pas loin. Je les ai vus d’ailleurs.
Lagopède en hiver à Þórsmörk. Qui dit hiver dit plumage blanc.
Un Huîtrier Pie qui veille étrangement sur une partie du cimetière, à deux pas de Ingjaldshólskirkja au bout de la péninusle de Snaefellsness.
Nous avons été surpris de le voir là. Ce petit renard polaire a été adopté par les gérant d’un gîte / restaurant sur la côte nord entre Isafjordur et Holmavik. A l’age adulte il retournera de lui même dans la nature.