EXPLORATION DU TASSILI N'IMMIDIR PAR DENISE FERRERO

Randonnée chamelière en Algérie

Formant le quart nord de la ceinture tassilienne qui entoure le Hoggar central, le Tassili n'Immidir constitue une citadelle de grès difficilement pénétrable. Denise a mené en 2007 et 2008 deux grands périples de trois semaines qui ont permis à la caravane de pénétrer au coeur du haut plateau de l'Immidir.
" Il ne faut pas se cacher que l'Immidir est un univers rude. Ce n'est pas un désert de dunes, mais un pays de roche, de gorges surmontées de hautes falaises, de grands plateaux pierreux. L'ambiance y est austère. Malgré cette austérité, quel plaisir d'aller de découverte en découverte, tantôt dans un univers entièrement minéral, tantôt le long d'un vrai ruban aquatique. C'est une région dans laquelle on peut encore découvrir de nouvelles peintures rupestres, vestiges d'un temps où les hommes y nomadisaient encore ".
Canyons profonds et tortueux, plateaux désertiques, champignons et forêts de pierres, gueltas secrètes,... le paysage est typique des Tassili. C'est l'une des dernières terra incognita sahariennes. Nous avons donc décidé d'y pénétrer toujours plus profondément. C'est ainsi qu'est né ce nouveau projet d'exploration pour l'hiver 2008-2009
Ce sera encore un grand périple de 18 jours de marche qui débutera dans les dunes d'Amsara, traversera l'oued Tafarakrak, montera sur le plateau d'Ifetessen, explorera la zone de l'oued Amezzara pour finir dans l'oasis de Tajmut.
" Oui, l'Immidir est rude, mais que c'est grandiose, que c'est beau! Et surtout, c'est sauvage. Et plus c'est sauvage, plus ça me plait ! " précise Denise. " L'Immidir continue à me faire rêver et à faire rêver ceux qui l'ont parcouru avec moi ".
J1 à J3 - Paris > Tamanrasset > Garet el Djenoun > Amsara
Au cours du transfert vers le nord, joli coup d'oeil sur l'oasis d'Ouhet en Tefedest et le sommet mythique de la Garet el Djenoun.
J4 à J5 - Amsara > Tin Arakeb > Tilemsine
Exploration des canyons du tassili externe, à l'est du grand oued Tafarakrak.
J6 à J13 - Tilemsine > Tenefast > Ataras n'Amenokal
Exploration dans le tassili interne, sur de grandes étendues surplombant d'impressionnants canyons, jusqu'à la plaine d'Ataras n'Amenokal.
J14 à J17 - Ataras n'Amenokal > In Sebouk > In Aglim > Tin Amaren > Amezzara
Montée sur le haut plateau d'Ifetessen et découverte des célèbres peintures rupestres d'in Sebouk, In Aglim et Tin Amaren.
J18 à J19 - Amezzara > Tin Horeghen
Descente du plateau d'Ifetessen en explorant la zone de l'oued Amezzara. Nous arrivons dans la plaine de l'oued Tifferen, avant de remonter au-dessus du profond canyon de l'oued Tin Horeghen.
J20 à J21 - Tin Horeghen > Labiod > Tajmut
Nous cheminons au fond de canyons plus intimes, le long de jolies gueltas qui sont l'un des charmes de l'Immidir. Dernier bivouac dans l'oasis de Tajmut.
J22 à J23 - Tajmut > Tamanrasset > Paris
EXPLORATION DU TASSILI N'IMMIDIR PAR DENISE FERRERO