Entre le Myrdalsjökull et l'Eyjafjallajökull
L‘éruption potentielle dont je parlais lors d’une de mes revues d’actualité s’est déclenchée ce weekend au col de Fimmvörduhals entre les deux calottes glaciaires de Myrdalsjökull et Eyjafjallajökull dans le sud de l’Islande. Je me sens concerné par cet événement, d’une certaine manière, car je suis passé en 2001 à l’endroit même de l‘éruption lors du trek du Laugavegur.
Des projection de cendres et de laves assez impressionnantes mettant en péril la campagne islandaise entre Skogar et Hvollsvöllur sont visibles sur cette vidéo, et ici chez TF1.
D’après les spécialistes, cette éruption s’avère plutôt modérée même si les images montrent que le danger est réel. Le plus inquiétant serait qu’elle déclenche une éruption du Katla voisin, un volcan largement plus dangereux dans l’histoire islandaise.
Cet évènement pourrait impacter la saison touristique car l‘éruption a eu lieu dans l’une des régions les plus fréquentées du pays par les adeptes du trekking en Islande. En effet, le lieu de l‘éruption : Fimmvörduhals, est le col de la première (ou dernière) étape du fameux Laugavegur, reliant Skoggar sur la cote sud à Landmannalaugar plus au nord.