Des jets de laves 300 mètres au-dessus du cratère.
Le Llaima, un volcan de 3.125 mètres d’altitude se trouvant dans les Andes, au Chili, à 700 km au sud de Santiago, est entré en éruption mardi après-midi. L‘éruption est d’une intensité moyenne d’après les spécialistes locaux. Les 150 touristes se trouvant dans le parc national de Conguillio ont cependant du être évacués.
Au moment de l‘éruption, des colonnes de laves de 300m de hauteur jaillissaient et une coulée de 600m de long sortaient du volcan. A la suite de l‘éruption, une colonne de gaz et de cendres de 12.000 mètres de hauteur s’est formée et se déplaçait vers l’est, vers l’Argentine, où 50.000 personnes étaient affectées par les retombées jusqu‘à interrompre le trafic à l’aéroport local.
L’activité a cependant déjà diminué dans la matinée de mercredi. Les coulées de lave ne sont pas continues mais les autorités continuent de surveiller le volcan et se prépare éventuellement à évacuer la population si l’activité reprend. Le Llaima est l’un des volcans les plus actifs du Chili, sa dernière grande éruption remonte à 1994.