ERTA ALLE, DALLOL ET ABYSSINIE

Randonnée chamelière et circuit découverte en Éthiopie, Afrique de l'Est et Australe

Le Danakil et la région du Tigray
Délimité par un triangle allant de la ville d'Awash au Golfe de Tadjoura (à Djibouti) et aux îles Dahlak (en Erythrée), le pays des Afars est immense, désertique et étonnamment varié : l'Erta'Ale, volcan au nord, les cuvettes salées, les coulées de lave...
L'Awash naît sur les hauts plateaux éthiopiens, non loin d'Addis Abeba ; il draine un bassin versant imposant de 1000 Km de long, et traverse la dépression en diagonale, pour se perdre dans un delta intérieur à la frontière éthio-djiboutienne. Ainsi entretient-il un cordon de verdure en plein désert, propice aux hommes, à la flore et à la faune.
Le contraste avec le volcan Erta Alé est donc frappant ; le seul liquide à des jours de marche à la ronde est cette lave rougeoyante perchée dans le chaudron sommital. L'étonnante transparence de l'air au dessus du lac de lave, offre une visibilité exceptionnelle ; à 80 m de profondeur, des fontaines de lave apparaissent en permanence, bousculant et fragmentant la surface légèrement plus dure. Là semble se jouer à grande vitesse et à toute petite échelle le mouvement des plaques tectoniques sur le magma en fusion.
J1 Paris > Addis Abeba
J2 Addis Abeba
J3 et J4 Addis Abeba > Kombolcha > Mékélé - Départ vers le nord vers la capitale du Tigré par la route historique.
J5 à J7 Mékélé > Biralee > Amedila -Par les pistes traditionnelles des caravanes de sel, entrée dans les vallées du massif.
J8 Amedila -Visite du Dalol site naturel dont la beauté n'a d'égale que la fragilité.
J9 et J10 Amedila > Erta Ale > Amedila -Découverte du volcan et de son impressionnant lac de lave.
J11 à J13 Amedila > Mekele > Lalibela -Découverte des magnifiques églises excavées du centre spirituel de l'Abyssinie
J14 et J15 Lalibela > Addis Abeba > Paris
ERTA ALLE, DALLOL ET ABYSSINIE