Cet itinéraire, proposé par Aventure et Volcans sur les terres des Afars en Ethiopie, offre aux amateurs de sensations fortes d‘être aux premières loges le 31 décembre au sommet du volcan Erta Alé pour admirer le spectacle rare d’un lac de lave permanent. Un hallucinant réveillon-bivouac « champagne et foie gras » qui ponctue une exploration bien ficelée des merveilles du Danakil.
Les paysages des hauts plateaux éthiopiens subliment les premières heures de ce voyage sur le chemin de Mekele. Plus loin, l’itinéraire montre les fabuleuses églises rupestres du Tigré, celle de Wukro Tcherqos, antérieure aux édifices classés de Lalibela et celle d’Atsbi dédiée à Saint-Michel, offrant un préambule mystique avant une « descente aux enfers » dans la partie la plus basse du grand Rift. Vous pénétrez les terres des tribus Afars qui occupent la dépression du Danakil, l’un des points les plus chauds de la planète.
Aux portes de ce désert, les caravanes de chameaux croulant sous le poids de leur cargaison de sel offrent une vision d’un autre âge qui contribue à éloigner plus encore le voyageur du monde connu…
L’immense lac salé de Karoum annonce le Dallol, un site hydrothermal exceptionnel situé à une quinzaine de kilomètres de l’Erythrée. Creusé de canyons, hérissé de cheminées de fée et de corniches de sel, un paysage de désolation s’offre aux regards ébahis. Un paysage teinté de blanc, de jaune, de vert et d’ocre trahissant la présence de soufre, d’oxyde de fer, d’acide sulfurique, de sel et d’autres minéraux encore.
Résultant du jeu millénaire des plaques arabique et africaine qui vit la création du rift de la mer Rouge, le Dallol et ses sources chaudes acides marque à vie ceux qui l’ont contemplé. Quant à ceux qui auront opté pour un voyage à la période des fêtes, ils arriveront à point, le 31 décembre, sur les pentes d’une autre merveille naturelle à la beauté diabolique : le volcan Erta Alé…
Nuit de bivouac au programme sur l’immense caldeira, au bord du cratère-puits qui abrite un phénomène quasi unique au monde : un lac de lave dont la surface est perpétuellement animée par les remous du magma.
Mieux qu’un feu d’artifice, un réveillon face aux forces telluriques qui virent naître notre planète et la sculptent encore…