Erg Warane, Chinguetti et le massif de Zarga
Après avoir gravi la falaise de l’Adrar, nous nous trouvons sur le plateau (dhar) immense qui s’enfonce progressivement dans les sables. Les deux anciennes cités caravanières se trouvent sur le massif : Wadane à 180 kilomètres d’Atar et Chinguetti – la plus connue – à 110 kilomètres d’Atar.
Mis à part ces deux ksour où la vie sédentaire saharienne est ancrée depuis prés d’un millénaire, le dhar est le domaine par excellence des nomades Maures arabo-berbères. Nous sommes sur la limite nord-ouest de la grande zone vide de la Majabat al Koubra. Ici, les horizons sont lointains et l’environnement saharien.
Un important massif de dunes court sur le plateau : L’erg Warane, c’est la continuité occidentale de l’erg Chech qui prend sa source aux confins sud-ouest du Grand Erg Occidental, en Algérie. L’erg Warane fait partie des grands massifs de dunes qui se développent en croissant sur toute la partie nord-ouest de l’Afrique saharienne. La randonnée prend le départ au nord-est de la ville de Chinguetti dans le petit massif dunaire d’Afam el Mezrougat avant de regagner les grands M’ghalig de l’erg Warane.
A Chinguetti, nous profitons alors de la quiétude de ce ksar très saharien riche d’histoire. Après avoir franchi, en direction de l’ouest, la langue occidentale de l’erg, notre randonnée finira dans le massif tassilien de Zarga.