ENTRE AIR ET TENERE

Randonnée chamelière au Niger, Sahara

Pince de crabe d'Arakao et les montagnes de marbre
Cette traversée est sans doute le plus bel itinéraire que l'on puisse faire dans les montagnes de l'Aïr qui dominent les grandes solitudes sablonneuses du Ténéré.
Le contraste entre les plateaux et la blancheur des dunes offre un panorama grandiose.
Ce parcours varié traverse tous les grands types de paysages sahariens :
montagnes arides, très grandes dunes adossées à des falaises aux roches noires, collines enfouies dans le sable, ergs, gueltas secrètes enchâssées dans les rochers, coulées de sable s'infiltrant entre les pics et les roches.
Après avoir longé la bordure du Ténéré où elle se faufile entre dunes, rochers et grands oueds, où le déplacement à dos de chameau prend toute sa valeur, la caravane traverse le plateau de Takolokouzet, massif granitique situé dans l'est de l'Aïr.
J1 Paris > Agadez - Vol France > Agadez par vol direct. Nuit à l'hôtel.
J2 et J3 Agadez > Massif de l'Aïr > Zagado - Tôt le matin, départ d'Agadez en 4x4. Nous parvenons au pied de la chaîne du Takolokouzet. C'est à Zigners que nous avons rendez-vous avec nos compagnons de route (guide et chameliers).
J4 à J8 Takolokouzet > Agamgam > Arakao - Par un très beau col de montagne, nous accédons au plateau de Takolokouzet. Face à nous la chaîne d'Agamgam et au fond de l'horizon, les dunes majestueuses du Ténéré qui ondulent. Au cours de cette traversée, en franchissant cols et petits sommets, nous découvrons une autre forme de relief donnée par de très grandes dunes de sable qui viennent mourir contre la montagne. Le site d'Arakao est un véritable cratère rempli de sable aux couleurs dorées. Au loin, on aperçoit les massifs de Taghmert, Tamgak et l'erg Chiriet.
J9 Montagnes de marbre > Ilakane - Les espaces sont plus ouverts et le paysage change progressivement, la roche se mêle au sable et forme un mélange harmonieux. Nous passons près de petites collines formées de marbre. Bivouac en bordure de l'erg Chiriet.
J10 Erg Chiriet - Traversée de l'erg Chiriet. La caravane qui serpente entre les dunes en cherchant les meilleurs passages, offre un spectacle d'une grande beauté ; les couleurs changeantes du sable et les grands massifs montagneux qui se découpent à l'horizon font oublier les quelques difficultés de cette traversée.
J11 à J12 Adrar Chiriet > Agholbi - Par une plaine qui sépare l'Adrar Chiriet et le massif de Tamgak, nous atteignons Agholbi, un imposant cordon dunaire adossé aux falaises de la montagne. C'est à Assaoui que nous avons rendez-vous avec les véhicules qui nous ramènent à Agadez.
J13 et J14 Aïr > Iférouâne > Agadez - Tôt le matin, nous prenons la piste pour Agadez en passant par Iférouâne. Nous arrivons à Agadez, par la route d'Arlit, en fin de journée. Nuit en auberge simple et confortable. Visite du marché et de la vieille ville.
J15 Agadez > France - Arrivée à Paris en fin de journée.
ENTRE AIR ET TENERE