le 2 octobre 2010
Je vous avais présenté le projet Element3 en juin 2009. L’idée est d’atteindre le sommet de l’Aconcagua au départ des Alpes suisses sans utiliser d’énergie fossile. Il leur faudra d’abord rallier l’Amérique du Sud en voilier, puis traverser l’Argentine.
Le projet est aussi un projet humanitaire puisqu’il vise à récolter des fonds sous forme de dons à destination d’un hôpital pour enfants au Cap Vert.
Jessika Mermoud, Guénolé Addor et Pierre Métrailler forment l’équipe du projet Element3. C’est un projet à but non lucratif, une expédition de 3 mois pour atteindre le sommet du continent Sud-américain, l’Aconcagua au départ de Haute-Nendaz, en Valais. Un effort continu pour parcourir les 14’000 Kilomètres à vélo, à la voile et à pied sans utiliser d’énergies fossiles. Les trois aventuriers et médecins soutiennent un centre de renutrition pour enfants au Cap-Vert au travers de l’association suisse Archipel 238 à Genève.
Le départ de Suisse à vélo est fixé au samedi 2 octobre à 11h00 depuis Haute-Nendaz, du Café Nend’Abricot, sur la route des Ecluses. Les supporters sont les bienvenus dès 9h30 pour un café d’encouragement.
Une cérémonie sera organisée sur le quai d’honneur devant la capitainerie de Port Camargue, le samedi 9 octobre dès 17h00, avec visite du voilier Element3 et présentation du projet. Les amarres seront larguées le 10 octobre pour entamer la transatlantique.
Après deux ans de préparation, tout est prêt pour l’aventure. La logistique complexe pour coordonner les différentes étapes et la préparation exigeante du voilier, un First 405, n’ont pas entamé la motivation des trois protagonistes.
Tout a été mis en œuvre pour que la philosophie de base soit respectée. C’est donc uniquement par l’énergie solaire, éolienne et hydraulique que les besoins énergétiques seront couverts. Tout au long du périple, Element3 rendra compte de la nécessité de développer les énergies renouvelables.
Element3 c’est aussi le soutien, conjointement avec l’association suisse Archipel 238, à un centre de renutrition pour enfants de 0 à 6 ans en carence alimentaire, à Mindelo sur l’île de Sâo Vicente au Cap-Vert. Grâce à l’aide de toutes et tous, le défi de récolter 30.000 CHF pourra être relevé et permettra à 60 enfants d’être pris en charge pendant une année.
De nombreux partenaires ont su faire confiance et croire à cette aventure originale et grâce à leur professionnalisme et leur aide, le rêve des 3 jeunes romands devient réalité.
L’aventure peut être suivie sur le site internet www.element3.ch et la page facebook Element3. Ils seront alimentés de news, photos et reportages tout au long des trois mois. La position de l’équipe est envoyée via une balise tous les jours, ce qui assure un suivi quotidien sur le site internet.
Toute l‘équipe vous attend le 2 octobre à Haute-Nendaz et le 9 octobre à Port Camargue pour partager leur joie de se lancer dans cette odyssée unique. Venez nombreux leur souhaiter bon vent!