En France on ne se pose jamais la question de l’histoire des lieux, elle est partout, dans les vieux bâtiments, les châteaux en ruine, un passé qui remonte aussi loin qu’on oublie où il commence. Ici en Patagonie il n’y a pas d’histoire. Oui bien sur les Patagons précolombiens y ont vécu des milliers d’années mais leur civilisation a laissé peu de traces, physiques comme écrites. Aussi un endroit comme El Chalten créé il y a 30 ans pour le tourisme de montagne possède un réel intérêt culturel (neuf) et sociologique en plus d’offrir l’accès logistique aux grimpeurs comme aux randonneurs à un joyaux de montagne: le Fitz Roy!
Il y a un peu des Lofoten ici, de fantastiques parois verticales de plusieurs centaines de mètres, en granite pointu comme les résurgences des entrailles de la terre. Ici les aiguilles comme insensibles aux éléments montent à plus de 3000m. Elles sont entourées de glaciers glissant du Campo de Hielo Sur, fleuves de glace encouragés par la météorologie des fortes latitudes. Il va sans dire que le milieu est aussi beau qu’hostile.
La route qui arrive à El Chalten. En temps normal cette vue est impossible, la région est souvent couverte, les nuages cachant la montagne.
Voir la sélection de photos de Patagonie.
El Chalten c’est un lieu de pionniers et de passionnés de la montagne. Ici les plus techniques iront tenter leur chance à mains nues sur le Cerro Torre, ceux qui rêvent d’une expédition glaciaire s’essaieront au grand tour du massif en bivouaquant sur la glace. Les amateurs comme moi pourront randonner jusqu’aux pieds des glaciers, remonter les moraines et profiter des incroyables vues sur les Torres.
Randonnée en direction des Lago Madre et Hija, passant devant le Fitz Roy.
L’hébergement n’est pas un problème, les camping et hostels sont légion, à tous les prix, et le massif compte aussi quelques emplacements pour poser sa tente ⛺ gratuitement. Au menu du randonneur je peux vous conseiller, selon le temps que vous prévoyez d’y rester voir la carte de El Chalten. Ainsi les deux balades plutôt faciles qui permettent pour la première d’aller jusqu‘à Laguna Torre et sa vue sur le Cerro Torre, la seconde en direction de Lago de los Tres et le Fitz Roy à peine plus longue. Dans les deux cas on part de El Chalten pour un aller retour d’environ 10km. Les plus sportifs peuvent aussi faire une large boucle par les lacs, Lago Hija, Madre et Cabri et pousser jusqu’au camping Poincenot pour une bonne journée de 20km.
L’autre sommet mythique de la région, le Cerro Torre vu depuis la Laguna Torre. Accessible après 10km de marche depuis le village de El Chalten.
Voir la sélection de photos de Patagonie.
J’ai quand même un regret après être passé en cet endroit que je ne reverrai pas de si tôt. Avec plus de temps, j’aurais aimé faire ce grand tour sur le Campo de Hielo Sur par le glacier Marconi et le glacier Viedma. Une bonne introduction aux expéditions qui peuvent encore avoir lieu dans cette région du monde, sans nul doute.
La montée depuis le Camp Poincenot vers le belvédère de Lago de los Tres.