La forêt Equatorienne et les indiens Quechua.
Ce voyage inédit et original est placé sous le signe de l’écotourisme et de véritables échanges avec les Equatoriens. Il comprend neuf nuits en auberges rurales rustiques. Sur deux treks, nous découvrons deux environnements : forêt primaire et plateaux d’altitude.
Tout d’abord, nous passons quatre journées dans la vallée de l’Intag (1000-2000 m), à l’ouest d’Otavalo. Sur ce versant occidental de la cordillère des Andes, la forêt primaire occupe encore de nombreux secteurs. La région est connue pour être un sanctuaire de la biodiversité, en particulier au niveau des oiseaux. Torrents et cascades dévalent vers la côte équatorienne…
Les communautés de cette zone vivent principalement des mines alentours. Mais désormais, elles souhaitent orienter leurs activités vers le tourisme et la protection de la nature. Les habitants de l’Intag, parfois des métis afro-équatoriens, sont fiers de présenter au visiteur leurs produits agricoles (dans l’esprit du commerce équitable) et leur culture (musique, théâtre, danses).
Ensuite, nous passons cinq journées sur le haut plateau (2600-3900 m) situé juste à l’ouest de la cordillère occidentale. Une toute autre ambiance, plus sèche. Le paysage, sculpté de canyons, se compose d’un patchwork de champs travaillés dans la pente. Les villages d’Indiens quechuas vivent au rythme des travaux agricoles et du marché de Zumbahua, que nous visitons. La perle de cette région est le lac Quilotoa, blotti au fond de sa caldeira. Enfin, nous profiterons également du parc national Cotopaxi, au pied du fameux volcan.