DU PAYS SURMA A LA VALLEE DE L'OMO

Découverte avec assistance véhicule en Éthiopie

Appartenant au groupe de langue nilo-Saharienne, venus vraisemblablement des plaines soudanaises traversées par le grand fleuve, les Surmas sont principalement des agriculteurs-pasteurs ; ils vivent sur des terrains fertiles mais soumis à des aléas climatiques qui les contraignent parfois au nomadisme.Organisés en clans pour la régulation des échanges matrimoniaux et économiques et dirigés par une classe d'aînés ils ont un esprit profondément égalitaire et se distinguent par cela de certains proches voisins comme les Dizi. Dans la multiplicité des groupes ethniques qui se partagent les berges de l'Omo jusqu'au Kenya, ils se singularisent par la maintenance d'un duel spectaculaire : une lutte aux bâtons particulièrement violente - le thagine est un combat rituel pratiqué entre jeunes gens de clans différents et qui, à la fin des récoltes rassemble toujours des milliers de personnes. D'autre part, comme les Mursi, leurs femmes sont porteuses de plateaux labiaux et les ornementations corporelles en peinture ou en scarification restent fondamentales dans leur dynamique identitaire.
J1 à J2 Paris > Addis Abeba > Ghion - Accueil et installation à l'hôtel. Dans la matinée, petite visite de la ville avant de partir après le déjeuner vers l'ouest du pays jusqu'au coeur d'une forêt luxuriante.
J3 Ghion > Jimma - Traversée du pays Gouragué aux cases majestueuses pour rejoindre la province de Kaffa ;
J4 Jimma > Mizan Téféri
La piste continue vers l'ouest jusqu'aux portes des territoires des tribus animistes.
J5 Mizan Téféri > Turguit - Entrée dans le pays surma en début d'après-midi par une piste entrecoupée de cours d'eau.
J6 à J8 Pays surma - Découverte de la région habitée par un peuple dont les pratiques et les échanges restent ordonnés par les règles traditionnelles.
J9 à J10 Turguit > Jimma - En véhicule, retour vers le nord.
J11 Jimma > Waka - Descente vers le sud par une belle piste qui traverse les Monts Maigudo, étonnantes montagnes verdoyantes.
J12 Waka > Arba Minch - A Waka nous franchissons la rivière Omo sur le seul pont existant dans cette région. Nous basculons ainsi de cette grande vallée verdoyante vers la vallée du rift.
J13 Arba Minch > Jinka - Après une excursion en bateau sur le lac Chamo, route vers le sud-ouest. Traversée du pays des Konso
J14 à J15 Mago - Rencontre avec les Mursi, redoutables guerriers dont les femmes portent des plateaux labiaux, les Karo, agriculteurs-éleveurs dont la population s'amenuise dangereusement.
J16 Turmi - Découverte du pays Hamar en participant à la vie d'un petit village de cette tribu..
J17 Turmi > Konso
Retour vers le pays Konso en faisant halte, si les conditions climatiques le permettent, au Lac Stéphanie.
J18 Konso > Arba Minch - Retour vers les plateaux du Choa. Excursion sur les versants du Mont Gughe où vivent les Dorzé.
J19 Arba Minch > Awassa - Remontée de la Vallée du Rift.
J20 Awassa > Addis Abeba - Dans la matinée, balade le long des lacs Abyata et Shala. Arrivée dans l'après-midi dans la capitale.
J21 Vol Addis Abeba > Paris - Visite du Musée National et du mercato, le plus grand marché d'Afrique. Soirée libre. Transfert dans la soirée à l'aéroport pour le vol de nuit.
J22 Arrivée à Paris
DU PAYS SURMA A LA VALLEE DE L'OMO