Randonnée chamelière au Maroc, Maroc
Il était une fois, au coeur du désert, une traînée de verdure, posée là pour le plaisir de la vie. Et la vie s'amuse à étaler ses villages ocre, ses palmeraies bruissantes, ses jardins aux senteurs de menthe, ses ombres fraîches qui font oublier la dureté du Sud. Mais, encerclant ce paradis, le désert ne se laisse pourtant pas oublier, comme s'il avait la volonté, en imposant le sable de ses dunes, de rendre plus poignante la déchirure verte du Drâa qui finit par mourir aux portes de cette terre désertique qu'est l'Extrême Sud...
L'utilisation de véhicule 4x4 au retour nous permet de marcher jusque dans les dunes de Chegaga.
J1 France > Ourzazate -
J2 Vallée du Drâa - En tout début de matinée, transfert en voiture vers Zagora par la vallée du Drâa, ses villages et ses palmeraies. Après Zagora, nous quittons la route pour suivre une piste ; rendez-vous avec la caravane, début de la randonnée (en suivant la vallée du Drâa). Nous traversons des palmeraies assiégées par les sables envahissants. Nous quittons la coulée verte du Drâa pour entrer dans le désert. Premier bivouac.
J3 et J4 Erg Zmila > Erg Zaher - Devant notre caravane les horizons désertiques commencent à s'ouvrir. Nous nous dirigeons à travers les plateaux parsemés de Tamaris vers le sud ouest où nous devinons les premiers massifs de dunes. On s'approche de l'erg Zmila et du Marabout de Sidi Nadji, nous continuons à travers un vaste plateau vers les grandes dunes de l'erg Zaher.
J5 et J6 Erg Zaher > Erg Chegaga - Immersion totale dans les dunes dans un monde de silence ; traversée des ergs Sedrat et Smar.
J7 Erg Chegaga > Ourzazate - Fin de la randonnée dans la région de l'erg Chegaga, rendez-vous avec les Land Rover et retour à Ouarzazate ou Marrakech par Zagora, dîner et nuit à l'hôtel.
J8 Retour en France -
