Pour manifester contre la Chine au Tibet
Le projet de Pascale Ribault est de planter un drapeau sur les 28 sommets de plus de 4000m du massif du Mont Blanc pour manisfester contre les agissements chinois au Tibet.
Alors qu’une des conditions de l’organisation des jeux olympiques par la Chine était d’améliorer les droits de l’homme au Tibet et dans le reste du pays, la situation ne change pas. Le Tibet est toujours la province la plus pauvre de chine, où l’on emprisonne et torture les gens sans jugement. A l’approche des JO, les restrictions se font encore plus fortes, et les campagnes de rééducation patriotique battent leur plein.
D’après Pascale Ribault: Il part d’un coup de gueule, d’un ras le bol de voir les droits de l’homme bafoués par un gouvernement chinois à qui l’on fait les yeux doux. Depuis 50 ans, le Dalaï Lama, chef spirituel du Tibet, exilé à Dharamsala en Inde se bat pour que son peuple retrouve la liberté… Pour moi, ce projet est un symbole. La flamme olympique passe par l’Everest et la capitale tibétaine, Lhassa. Les tibétains ne peuvent obtenir et garder leur drapeau sous peine de prison. Donc, pour les soutenir je passerai par les hauts sommets de notre pays libre et j’y planterai leur drapeau.
Bravo pour ce projet, en espérant qu’il soit relayé d’une façon ou d’une autre dans les medias.