Le coin blogueur
Le weekend dernier se tenait le Salon des Nouvelles Randonnées, ou anciennement salon Destinations Nature. Journal du Trek y était, sur un stand partagé avec quelques collègues du web outdoor. C‘était l’occasion de nous rencontrer et de voir nos lecteurs.
Notre stand était placé sous une grande pancarte “Coin Blogueurs” qui descendait du plafond. Visible de très loin, elle permettait d’attirer nos visiteurs. Quelques membres de la communauté du web outdoor francophone étaient présents, ZeOutdoor, Atacamag et Altitude Rando, I-Trekkings, et Sentiers Débattus.
Je ne vais pas parler de e-voyageur (Désolé Michaël, mais tu n’es pas un vrai randonneur) ni de beGlob (Désolé beGlob, mais tu n’es qu’une expo photo).
Le vendredi est traditionnellement la journée des rencontres professionnelles.
Pas tant que le grand public soit interdit le premier jour, mais les retraités qui n’ont pas internet… n’ont pas internet. Pour nous, c’est surtout l’occasion de discuter avec les acteurs du voyage d’aventure, qui le reste de l’année ne connaissent que nos avatars et nous croisent à coup de backlinks.
Dès l’ouverture du vendredi, une fois le stand en place et prêt à accueillir les hordes de marcheurs, nous lançons nos équipes dans les allées. Enfin nos équipes… Je parle pour Atacamag, Sentiers Débattus et I-trekkings qui étaient là en force, eux.
Journal du Trek comme vous le savez, c’est juste moi, ni plus ni moins, et j’ai du soudoyer un touriste polonais pour qu’il pose devant mon affiche. En tout cas, j’avais un beau stand. Petit mais beau.
Le stand Journal du Trek, par un visiteur anonyme
Sentiers Débattus, qui avait axé sa communication sur la diffusion massive d’autocollants, se trouva rapidement à sec. Malheureusement pour lui, il ne savait pas que fin mars à la Porte de Versailles se tient aussi le salon du Stickophile. La rumeur d’un collector s‘étant propagée dans le Hall voisin, il fut dépourvu de son stock dès l’après midi du premier jour. Sentiers débattus passa le reste du Weekend devant son portable autocollé sur son point com.
L‘équipe d’Atacamag n‘était pas en reste. Se moquant de leur voisin et encore pleins d’allant, les hommes en orange furent rapidement coupés dans leur élan lorsqu’ils croisèrent le stand de A/R Magazine, l’excellent magazine de voyage diffusé par Sandrine Mercier, la star des ondes.
Comme un Leitmotiv, la question fut alors de savoir si la solution pour faire décoller leur webzine n‘était pas de passer au papier. Le dimanche après midi, les discussions se résumaient déjà au choix d’un vernis sélectif pour la couverture et à l’externalisation ou non de la rubrique ‘matos’ chez FreePress, quitte à ce que rien ne soit testé.
Je ne mens pas, la photo ci-dessous en est la preuve.
Atacamag en plein espionnage industriel, et Sentiers Débattus à court de munitions
ZeOutdoor a eu beaucoup moins de chance. Je pense que Fred va mieux, mais il a du être hospitalisé après une chute de slackline. Cela réduisit drastiquement les ressources humaines disponibles dans l‘équipe et força Céline en position casanière. Comme elle devait surveiller le sac à dos et l’urne du concours associé, elle n’a pas pu quitter son stand de tout le weekend. J’ai gentiment accepté de récupérer quelques prospectus sur les sujets qui l’intéressaient.
ZeOutdoor amputé de son personnel, Fred dans le Medivac du Salon
Comme un vrai Pure Player, I-Trekkings a rapidement fait la démonstration de son expérience et de son savoir faire. Alors que nous arrivions en de rares occasions à arrêter les passants à coups de flyers, la majorité nous évitait largement et se dirigeait vers le stand le plus populaire du plateau, en direction de Greg.
I-Trekkings submergé, une leçon pour nous tous
Et qui d’autres? On a vu passer La Rando, en fait c’est un garçon. J’aurais pas cru au ton de ses interventions online. Il fait même un peu peur quand on le voit en vrai.
Et puis NoSpot avec qui nous avons parlé de stratégie, de régies pub et d’affichage, et de plein d’autres choses. J’ai rien compris mais je suis resté poli.
Sinon, j’ai un peu fait le tour du salon. Pas vu grand chose.
Ah si, une paire de chaussures volcaniques les Hoka Mauna Kea.
Ah et puis oui : Allibert Trekking, pour voir si Gérard suit.