DES GORGES DU DRAC AUX GLACIERS DES ECRINS

Randonnée avec portage en France

Voyage en pays montagnards
Départ dans la gare rurale de Monestier de Clermont, aux franges du Trièves. Puis par les sentiers, nous longeons le lac de Monteynard, formé dans les gorges du Drac. Cette frontière géographique est aujourd'hui franchissable à pied, par deux passerelles himalayennes suspendues dans les gorges. Sur la rive droite du Drac, il faut ensuite monter à 1800 m, au sommet du Sénépy pour visualiser l'ensemble de la région ainsi que l'itinéraire. La traversée du plateau matheysin est l'occasion de mesurer la situation de l'agriculture de montagne en 2008, et il y a beaucoup à en dire! Passé la vallée de la Roizonne, nous sommes en zone périphérique du Parc des Ecrins. Les villages sont petits et espacés, l'agriculture et la vie rurale se maintiennent tant bien que mal en l'absence de revenus dus au tourisme. Plus nous avançons dans les Ecrins, plus les sommets s'élèvent, plus la vie devient aléatoires. Les cultures cèdent la place à l'élevage, l'eau devient vive, les villages recroquevillés. Au bout de la route, le bien nommé Désert en Valjouffrey est l'extrême limite habitable. C'est l'entrée dans la zone centrale du Parc des Ecrins. Les sentiers s'élèvent rapidement et nous passons le col de la Vaurze, à 2 500 avant de gagner le nouveau refuge des Souffles à 1925 m. L'avant-dernière étape est l'occasion de quitter les sentiers en de gravir le Pic Turbat, qui à 3 023 m est l'un des 3 000 accessible des Ecrins, belvédère décalé sur la haute-montagne. Enfin, du refuge de l'Olan, nous rejoindrons la vallée du Valgaudemar, et de là, la route de Grenoble.
J1 Grenoble > Triève - Rendez vous à Grenoble en fin d'après-midi, train pour le Trièves (40 mn). Nuit en gîte.
J2 Drac - Matheysine - Début de la randonnée. Franchissement du Drac par des passerelles Ebron et Drac, arrivée en Matheysine, Nuit en gîte. 15 km.
J3 Sénepy > Nantes en Rattier - montée au Sénepy, belvédère central du Sud-Isère nuit en gîte à Nantes en Rattier. 2O km, 900m.
J4 Roizonne > Valbonnais > Entraigues - Traversée de la vallée de la Roizonne, passage de Plan Collet, bourg et baignade à Valbonnais, visite de four à chaux, nuit à Entraigues. 20 km
J5 Canal de Beaumont > Valjouffrey > Désert - Remontée du canal du Beaumont, et de la vallée du Valjouffrey. Nuit au Désert, aux portes du Parc des Ecrins.
J6 Col de la Vaurze > Refuge des Souffles - Sentier alpin du Col de la Vaurze, nuit au Refuge des Souffles.
J7 Pic Turbat > Refuge de l'Olan - Ascension du Pic Turbat, puis traversée vers le refuge d'Olan.
J8 Valgaudemar > Grenoble - Descente sur le Valgaudemar, transfert sur Grenoble l'après-midi.

Damien , accompagnateur en montagne : L'ambition, ou plutôt la philosophie de ce voyage, c'est de faire ressentir et comprendre ce pays. Je dis pays, bien que l'on soit en France. Chaque région a son âme, son vécu. Et ici, sur la bordure occidentale des Ecrins, les hommes et le pays sont comme nulle part ailleurs. Des exemples: en franchissant le Drac, grâce aux passerelles fraîchement lancées, on passe d'un pays protestant à un pays catholique, de la langue d'oïl au franco provençal, des paysans au mineurs. Plus loin, on quitte le bocage pour les hautes vallées, les champs pour les alpages, et plus haut encore, le domaine minéral et glaciaire des sommets. Je ne me suis pas contenté de tracer un itinéraire qui relie des lieux spectaculaires, mais j'ai imaginé un parcours initiatique, une chasse au trésor presque, qui raconte ce pays. Ce qui n'enlève rien à sa beauté d'ailleurs! J'ai également essayé de réduire les transports, de favoriser les échanges locaux, dans une logique penser global-agir local. Enfin, je pense que la progressivité des étapes permet à chacun de reprendre la forme, de s'habituer à l'exercice et finalement de réaliser une ascension à 3 000 m en toute sérénité.
DES GORGES DU DRAC AUX GLACIERS DES ECRINS