DES GORGES DU DRAC AUX GLACIERS DES ECRINS

Randonnée et découverte en France

Voyage en pays montagnards
Départ de la gare rurale de Saint Georges de Commiers avec le petit train de La Mure. Par la plus belle ligne des Alpes, nous gagnons le bourg de La Mure d'où nous descendons à pied vers le Drac. Puis par les sentiers, nous longeons le lac de Monteynard, formé dans les gorges du Drac. Cette frontière géographique est aujourd'hui franchissable à pied, par deux passerelles himalayennes suspendues dans les gorges. Sur la rive droite du Drac, il faut ensuite monter à 1800 m, au sommet du Sénépy pour visualiser l'ensemble de la région ainsi que l'itinéraire. La traversée du plateau matheysin est l'occasion de mesurer la situation de l'agriculture de montagne en 2008, et il y a beaucoup à en dire! Passé la vallée de la Roizonne, nous sommes en zone périphérique du Parc des Ecrins. Les villages sont petits et espacés, l'agriculture et la vie rurale se maintiennent tant bien que mal en l'absence de revenus dus au tourisme. Plus nous avançons dans les Ecrins, plus les sommets s'élèvent, plus la vie devient aléatoires. Les cultures cèdent la place à l'élevage, l'eau devient vive, les villages recroquevillés. Au bout de la route, le bien nommé Désert en Valjouffrey est l'extrême limite habitable. C'est l'entrée dans la zone centrale du Parc des Ecrins. Les sentiers s'élèvent rapidement et nous passons le col de la Vaurze, à 2 500 avant de gagner le nouveau refuge des Souffles à 1925 m. L'avant-dernière étape est l'occasion de quitter les sentiers en de gravir le Pic Turbat, qui à 3 023 m est l'un des 3 000 accessible des Ecrins, belvédère décalé sur la haute-montagne. Enfin, du refuge de l'Olan, nous rejoindrons la vallée du Valgaudemar, et de là, la route de Grenoble.
Il est donné à titre indicatif, il est fonction de la saison, de la météorologie, etc. Avant le départ du séjour, et sur place, dans l'intérêt du groupe ou de la découverte, des variantes d'itinéraires ou modifications peuvent être apportées par le guide. L'itinéraire pourra à tout moment être modifié ou interrompu pour des raisons de sécurité, à l'initiative du guide.

J 1 Grenoble > Pellenfrey - De la gare de Saint Georges de Commiers nous prenons le petit train de La Mure . Cette spectaculaire voie ferrée servait à exporter l'anthracite de La Mure ; c'est une belle approche des gorges du Drac. Nuit en chambre d'hôte dans une ferme équestre.
J 2 Monestier de Clermont > Lac de Monteynard > Pellenfrey - Descente vers les plages de Savel et embarquement à bord d'un petit bateau taxi pour traverser le lac. A pied, en longeant le lac, nous pénétrons dans les gorges de l'Ebron que nous franchissons sur une passerelle spectaculaire. Puis une seconde passerelle franchit les gorges du Drac. Nous remontons jusqu'au hameau de Pellenfrey. Nuit en chambres d'hôtes.
J 3 Pellenfrey > Sénépy > Nantes en Rattier - La matinée est consacrée à l'ascension du Sénépy, belvédère central du Sud Isère. Ce vaste dôme est décalé des autres relief, la vue y est donc dégagée sur les massifs environnants : Vercors, Chartreuse, Belledonne, Taillefer, Ecrins et Dévoluy. L'itinéraire du voyage s'étend à nos pieds. Descente vers le plateau matheysin, marqué par son passé minier. Nuit à Nantes-en-Rattier, en chambres d'hôtes.
J 4 Nantes en Rattier > Vallée de la Roizonne > Entraigues - Descente dans les gorges de la Roizonne et passage d'un petit col sur la vallée de la Bonne. Descente vers le bourg de Valbonnais. Au curieux pont des Fayettes, un four à chaux à été remis en état, témoin vivant de savoir-faire que l'on croyait oubliés. Arrivée au bourg d'Entraigues, nuit en chambres d'hôtes.
J 5 Entraigues > Désert en Valjouffrey - Nous remontons le canal du Beaumont jusqu'à sa source, puis la vallée de plus en plus encaissée du Valjouffrey, la " vallée des célibataires ". Les hameaux ponctuent notre itinéraire, le dernier étant le Désert en Valjouffrey, blotti au pied de sommets atteignant 3 000 m. Nuit en gîte.
J 6 Désert en Valjouffrey > Col de la Vaurze > Refuge des Souffles - La montée est longue mais régulière vers le col de la Vaurze (2 500m). Au col, nous pénétrons dans le domaine de l'altitude des Ecrins. Nuit au refuge des Souffles.
J 7 Refuge des Souffles > Pic Turbat > Refuge de l'Olan - Par le col des Clochettes, nous atteignons le Lac Lautier, à 2 360 m. Montée hors sentier jusqu'au sommet du Pic Turbat, à 3 023 m, spectaculaire belvédère sur l'Olan et les grands sommets des Ecrins. Descente afin de retrouver le sentier, passage du Pas de l'Olan et nouvelle descente pour le refuge de l'Olan.
J 8 Refuge de l'Olan > La Chapelle en Valgaudemar - Descente dans la vallée du Valgaudemar, arrivée à La Chapelle (3 h de marche) et transfert pour Grenoble. Arrivée en gare de Grenoble à 16 h.

Vous souhaitez partir entre amis, en famille ? Avec votre comité d'entreprise ou club de marche ?
Ce séjour peut être décliné à la demande, pour la durée et aux dates qui vous conviennent.
Le guide accompagnateur de ce voyage connaît parfaitement la région et vous aidera à définir un itinéraire, une découverte personnalisés.
Des thématiques peuvent être développées (dessin, astronome, raquettes, yoga, géologie, naturaliste, ...).
DES GORGES DU DRAC AUX GLACIERS DES ECRINS