La Suisse Slave
Il y a certains pays qui nous disent quelque chose mais qu’on ne connait pas. La Slovénie! Faites l’essaie en disant à un pote “Tiens je pars une semaine en Slovénie” et vous verrez la réaction.
“Ah cool. Mais euh c’est où?”
“Ba quand même la Slovénie, tu vois pas ou c’est?”
“Euh, ba chais pas, près de l’Union Soviétique dans le froid?”
Je l’excuse parce qu’il est un peu vieux et que dans ces bouquins de géographie on écrivait CCCP. On peut aussi confondre en Slovaquie, cette petite république qu’on pourrait placer près de l’Estonie même si ce n’est pas du tout là.
Je rappelle donc rapidement que ce qu’on appelle Slovénie est un petit pays des Alpes, anciennement région de Yougoslavie, collé entre l’Autriche et la mer Adriatique.
Voilà, avec ça vous avez tous les indices.
Je dois avouer que j‘étais moi même assez peu informé avant de m’y rendre. Je savais quand même que le ski alpin y est fortement développé puisque les Stations de Maribor et Kranjska Gora hébergeaient des étapes de Coupe du Monde sans parler de Davo Karničar connu pour avoir skié les 7Summmits et le premier sur l’Everest.
Les Alpes de Kamnik-Savinja sont assez escarpées, ici sur les hauteurs de Logarska Dolina.
La montagne est donc au cœur de l’identité Slovène et ce premier voyage m’emmènera dans la Vallée de Logarska Dolina, superbe vallée glaciaire, et sur les hauteurs qui culminent à 2400m. Je me rendrai aussi dans la vallée voisine de Jezersko.
La Slovénie c’est aussi une histoire commune avec l’ancienne Yougoslavie. Le pays partage une longue frontière commune avec la Croatie le long d’une superbe rivière sauvage, la Kolpa. Je me rendrai donc en Bella Krajina une région plus éloignée qui a conservé une forte authenticité culturelle où le vin joue un rôle important.
La culture vinicole est très présente dans la région de Bella Krajina, mais surtout comme pratique familiale.