DECOUVERTE A PIED DU SAHEL AU NORD DE GOROM-GOROM - PAR JACKY ROY

Randonnée avec assistance véhicule au Mali

La philosophie de ce voyage? Aller au rythme de la marche découvrir le Sahel dont la notoriété s'est injustement arrêtée à l'effroyable sécheresse des années 70. Contrairement aux pays voisins, le tourisme pédestre ignore complètement cette région de grands espaces offrant une variété étonnante de paysages : steppes arbustives, forêts d'acacias, dunes de sable rose dans la région de Tin Akoff... A l'approche des plans d'eau, les oiseaux migrateurs et sédentaires se mêlent aux immenses troupeaux de bovins des Peuls, fiers gardiens des traditions ancestrales que nous approcherons grâce aux conseils avisés de nos amis burkinabais. Car, au-delà de la nature et de ses attraits, c'est vers les hommes, les femmes et les enfants que nous porterons notre regard. Nous prendrons le temps d'aller vers eux dans le respect de leur intimité.
Ce voyage nous permettra aussi une approche à la fois riche et variée de la vie du pays et de ses habitants. De la capitale, Ouagadougou, dont nous aurons le temps d'apprécier la singulière activité, aux villes " provinciales " traversées au cours du chemin, des villages sédentaires aux campements nomades, des baobabs majestueux aux minuscules acacias, ce kaléidoscope africain surprendra nos sens, balaiera nos a priori et nous rapprochera de ce peuple attachant. C'est par leurs valeurs morales - hospitalité, ardeur au travail, " parenté à plaisanterie " - que les Hommes Intègres ont su fédérer la soixantaine d'ethnies qui compose le pays ; pour en prendre conscience et l'apprécier, il fallait sortir des sentiers battus ; c'est cette intime conviction qui a fait naître ce voyage.
J1 à J2 Paris > Ouagadougou > Gorom - Gorom > Markoye - Transfert jusqu'aux dunes de Markoye.
J3 à J4 Markoye > mare de Darkoye > Gangani > Mamassi > Tin Akoff - Randonnée jusqu'aux dunes de Tin Akoff. En chemin visite aux habitants des villages et aux enseignants. Stop à l'école de Mamassi.
J5 à J6 Tin Akoff > Tin Hassan > Kacham - Balade le long du fleuve Beli et ses jardins.
J7 à J8 Route vers Oursi
J9 Oursi > Aribinda - Balade à pied dans les villages et montagnes proches d'Aribinda. Visite aux Pères blancs.
J10 à J11 Aribinda > Djibo > Ouagadougou - Découverte de Djibo et rencontre avec le chef coutumier. Visite du musée de Manega.
J12 à J13 Ouagadougou > Paris - Visite de la ville : village artisanal, quartier des bronziers...
DECOUVERTE A PIED DU SAHEL AU NORD DE GOROM-GOROM - PAR JACKY ROY