De Tamanrasset à Djanet… (piste nord)

Circuit accompagné en Algérie

Le massif du Hoggar occupe la position centrale et est constitué de plusieurs montagnes, comme celle de la Tefedest (granit) et surtout l'Atakor (granit et basalte), plus spectaculaire encore avec ses pitons volcaniques. L'Atakor est célèbre pour être le fief des tribus touarègues et le lieu de méditation de Charles de Foucauld, qui fut le premier étranger à y pénétrer. L'ancien petit campement de Tamanrasset est aujourd'hui une ville de 160 000 habitants !

Le Tassili N'Ajjer, situé dans le quart nord-est, ressemble à un bateau échoué au milieu de rien et ce, sur 800 km. Les falaises qui atteignent 600 m mènent au sommet du plateau qui décline en pentes douces jusqu'à disparaître pour laisser place aux tassilis secondaires, du Fadnoun ou de la Tadrart-Akakus. Sous l'effet de l'eau et du vent, le plateau de grès s'est érodé, donnant naissance à des labyrinthes infinis.

Une découverte superbe que nous conseillons également à ceux pour qui le Sahara est une «première fois». Le paysage lunaire de l'Atakor, la mine de sel de l'Amadror, l'Erg de Tihoudaïn, les dunes de l'erg Admer, labyrinthe de Tassili n'Ajjer et l'oasis de Djanet, la perle du Sahara. Une découverte complète de deux régions sahariennes (Tamanrasset et Djanet). Une très belle initiation !
De Tamanrasset à Djanet… (piste nord)