Un paris dakar écologique
En ces temps de Dakar, voici une super initiative qui montre que l’usage des gros 4×4 n’est pas une fatalité. Afin de prouver que des alternatives existent face au pétrole de plus en plus rare, et de promouvoir les énergies renouvelables, Xavier Van der Stappen et son association “Cultures et Communications” lancent le “Dakar NO OIL”.
Un pari : atteindre Dakar par la route à l’aide de véhicules qui ne consomment pas de carburant fossile (vélomobile, kart à voile et kayak à voile). Outre un pied de nez écologique au célèbre rallye automobile, l’idée du Dakar NO OIL est de sensibiliser les populations sur son parcours et les lycées déjà impliqués, au moyen de matériel de démonstration sur les énergies renouvelables (mini éolienne, panneaux photo-voltaïques…).
Une exposition sur Dakar 2040, vision futuriste d’une ville africaine durable et indépendante du pétrole fait également partie du programme.
La démarche permettrait d’attirer l’attention des populations rencontrées sur leurs propres modes de transport (vélo, traction animale, marche à pied…) et de mettre en valeur le peu d’impact qu’ils induisent.
Ce voyage écocitoyen aboutira à la réalisation d’un livre et d’un film documentaire, qui donneront eux-mêmes lieu à une tournée de conférences, très probablement en vélomobile…!
Plus d’infos ici sur le teaser du projet.