Découverte des volcans
Au nord-est de la Sicile, la terre, trop à l’étroit dans son manteau, finit par s’ouvrir et s‘épancher en une poignée d‘îles à fleur d’eau. Aventures et Volcans propose un vagabondage autant aquatique que magmatique du côté des Iles Éoliennes A bord d’une goélette vintage de 26 m de long, les plaisanciers-randonneurs partent titiller des montagnes à la réputation sulfureuse comme Vulcano ou le géant Stromboli.
Le vent iodé siffle dans les haubans. Les vagues taquinent la coque et font gémir les bordages de chêne. Le Sigismondo fend les flots le long d’un chapelet d’îles qu’on s’attend voir partir à la dérive au premier coup de sirocco : Panaréa, la plus petite de la famille, dont les entrailles regorgent de vestiges archéologiques ; Stromboli, la plus capricieuse, et ses colères incessantes qui éclatent en geysers incandescents et en ronds de fumée fuligineux ; Salina, la belle au volcan dormant, ensommeillée depuis 13 000 ans sous son manteau de forêt ; et puis Vulcano, l’antre de Vulcain, Dieu du fer et des métaux, devenue au fil des âges, l’éponyme des montagnes crachant le feu et la fumée, le volcan par excellence.
L‘œil rivé sur la ligne d’horizon, une main sur la barre à roue en bois patiné, cap’tain Felice tient son cap au milieu des montagnes de feu sur une mer d’huile d’olive. Ce natif des îles, mousse dès l‘âge de 10 ans, s’est converti tour-opérateur dans les années 70 après des années de bourlingue dans la pêche et le transport maritime. Aussi fantasque que les volcans qui l’entourent, prodigue de coups de gueule et d’histoires piquantes, le vieux loup de mer est à la hauteur de son navire, un ketch de 1901 qui croise dans la région depuis 1946 et a même hébergé l‘équipe de tournage de « Stromboli », le fameux film de Rossellini avec Ingrid Bergman. Un casting parfait pour une croisière-plaisir entrecoupée d’excursions sur la terre ferme et crachante, d’ascensions de volcans sous la conduite de guides et de baignades dans le bleu des criques désertes où des bulles surgissent du fond et viennent chatouiller les cuisses.
Week-end Éoliennes
Envie d’aller se frotter aux deux principaux cracheurs de feu des Éoliennes le temps d’un long week-end ? A partir d’avril, Aventures & Volcans vous emmène grimper Vulcano et ses fumerolles, ainsi que le bouillant Stromboli en activité explosive permanente depuis 20 siècles.
5 jours, 4 nuits en hôtels ***. Groupe : de 6 à 12 participants de fin avril à fin octobre, à partir de 1010 €.
Week-end Etna
Lors de son ascension de l’Etna en 1835, Alexandre Dumas avait pris soin d’emporter dans sa musette quelques vivres de course : une bouteille de rhum et 3 poulets cuits. Est-ce le rhum qui lui fait dire au sommet « Jamais je n’avais vu Dieu de si près et par conséquent si grand » ? Si vous voulez le savoir, partez grimper le plus grand volcan actif d’Europe avec Aventures & Volcans.
4 jours, 3 nuits en hôtels ***. Groupe : de 6 à 12 participants de fin avril à fin octobre, à partir de 865 €..
photo © wikipedi