Comment se protéger du froid en randonnée
Dans la journée, le fait de marcher, de grimper, de porter son sac, génèrent toute la chaleur nécessaire à nous garder chaud. Mais lorsque le soir arrive, lorsqu’on s’arrête et en attendant d‘être dans son sac de couchage, le froid nous rattrape souvent. Voici quelques conseils pour commencer la nuit au mieux, en espérant la passer sans encombre…
Avant tout bien sur, vous devrez être bien équipés. Suivant la saison, vous devez emporter les vêtements de randonnée suffisants, mais surtout un bon sac de couchage. Suivant l’humidité attendue, vous opterez pour un sac en duvet ou en synthétique. Ne négligez par votre sac de couchage, à poids équivalent, vous devez largement le privilégier devant vos vêtements, car on a rarement froid dans la journée.
Prenez un matelas de randonnée avec vous. Ce n’est pas une question de confort, mais réellement d’isolation. Vous allez passer une nuit entière allongé sur le sol, qui peut très vite descendre en température dans le courant de la nuit, même en été. Les matelas de randonnée sont plus efficaces qu’on ne le pense.
Pour les même raisons, choisissez si-possible un terrain isolant qui complétera le travail du matelas. Idéalement, de l’herbe épaisse, de la paille coupée, des feuilles…
Evitez de camper dans une cuvette. Pas à cause de la pluie, même si on peut avoir de sérieux problèmes en cas d’orage, mais réellement à cause du froid potentiel. Comme vous le savez, l’air froid est plus dense et a tendance à descendre, ce qui dans certaines conditions de nuits rend par exemple les combes de montagne moins confortables.
Vous devez aussi garder votre sac de couchage et vos sous-vêtements secs. A tout prix. Si le temps est pluvieux, la chose à protéger avant tout est le sac de couchage. En effet, en ce qui concerne vos gants et chaussettes, vous pourrez le cas échéant les mettre au fond du sac qui remplira alors aussi la fonction de sèche-linge. Votre chaleur corporelle les aura séchées au matin.
Dans la journée, pensez à sécher sac de couchage et vêtements dès que l’occasion se présente. Et lorsque vous vous arrêtez en fin de journée, pensez à changer de t-shirt pour en mettre un sec si vous en avez prévu un de rechange.
Maintenez vos mains chaudes, même si elles ne représentent qu’une surface faible de votre corps, le ressenti de froid y est important et provoque un fort inconfort. Prévoyez donc une paire de gant même s’il ne fait à priori pas très froid. Plutôt que de posez votre popote parterre en attendant que la soupe soit moins chaude, ne gaspillez pas cette énergie accumulée et réchauffez vous les mains (même si vous vous brulez).
Pour une raison plus physiologique, ayez un bonnet avec vous, la chaleur montant, la tête est une zone d‘échange thermique important. Vous pouvez aussi le garder la nuit.
Gardez votre chaleur de la journée autant que possible. Même si vous ne ressentez pas le froid en arrivant au campement, mettez tout de suite vos vêtements thermiques. Il est toujours plus difficile de se réchauffer que de rester chaud. Pour les mêmes raisons, il est préférable de manger chaud le soir.
Limitez si possible la durée entre l’arrêt de la marche et/ou le diner, et le moment où vous entrez dans votre sac de couchage. Certains vont même jusqu‘à reprendre la marche pendant une heure ou deux après le diner, en général parce que la lumière le permet, mais aussi pour ne pas se refroidir et entrer dans le sac sans avoir froid.
Si vous dormez dans un sac de couchage en duvet, ne mettez pas vos vêtements sur votre sac. La qualité thermique du sac est assurée par le gonflant du duvet, et c’est l’air emprisonné entre les fibres qui vous isole du froid. En étalant votre parka ou votre pantalon sur votre sac, leur poids va réduire le gonflant du duvet et vous aurez plus froid.
Maintenant avec tout ça je pense que vous êtes prêts à partir en voyage avec Grand Nord Grand Large.
Si vous avez d’autres techniques, n’hésitez pas à les poster en commentaires!