Quel matelas pour la randonnée?
Les matelas auto-gonflants
Après le vide, et tant qu’il n’y a pas de vent (phénomène de convection), l’air est le meilleur des isolants thermiques. Les matelas gonflants utilisent ainsi cette qualité, mais le problème est qu’il faut les gonfler… on a alors 3 options:
- prendre une pompe avec soit, mais bonjour le poids…;
- souffler dans le matelas, mais bonjour la moisissure et la détérioration dues à l’humidité de notre air;
- inventer une matière autogonflante.
Les matelas autogonflants sont constitués de petites alvéoles “des ressors” qui sont compressées lorsque le matelas est roulé. Lorsque le matelas est déplié, les alvéoles reprennent leur forme initiale et se remplissent d’air. Le matelas est alors gonflé. Le gonflage ne requiert aucun effort de votre part. Vous pouvez le cas échéant compléter la pression du matelas en soufflant une ou deux fois, même si cela injecte un peu d’humidité à l’intérieur ce qui n’est pas conseillé.
Vous devez prendre soin de ce type de matelas, en particulier lors de son stockage. Veillez à dérouler et ouvrir la valve afin de que la structure soit dans sa position de repos naturelle. Vous garderez ainsi le maximum des capacités gonflantes du matelas.
Veillez aussi à surveiller les aspérités du sol et diverses épines qui peuvent percer le revêtement du matelas. Les marques fournissent en général un kit de réparation et certaines offrent une garantie longue durée sur leurs produits.
Ces matelas offrent une meilleure efficacité en terme de confort / isolation / compacité que les classiques matelas en mousse. Il offrent aussi une certaine praticité du fait de leur auto-gonflant.
Lire la suite matelas gonflant
Revenir au sommaire Choisir un matelas de randonnée