Sacs de couchage, 12 conseils pour bien choisir

Duvets, les astuces


Sac de couchage en extérieur

Le rab q600 endurance est un sac de couchage particulièrement performant de par la qualité de son duvet mais aussi pour son tissu déperlant, voire légèrement imperméable, qui permet même de dormir sans sursac.

En dehors du refuge où la température est très tempérée, le sac de couchage devra vous protéger du froid la nuit. Vous aurez aussi à considérer différents éléments qui peuvent conditionner l’ efficacité du sac de couchage:

  • la température extérieur de nuit;
  • la qualité de la tente, si vous en avez une;
  • le climat, sec ou humide;
  • la qualité du tapis de sol;
  • un complément vestimentaire.

La norme européenne de mesure de la température est une méthode assez limitée qui ne prend pas en compte les réelles conditions en randonnée. Si vous avez une bonne tente, c’est à dire qui protège efficacement du vent, un tapis de sol de qualité, que vous êtes deux sous la tente et que vous préchauffez l’habitacle avant de dormir, vous gagnerez aisément 3 ou 4 degrés de chaleur sur les performances du sac.

Par contre, si vous dormez sans tente, sous une tarp par exemple, le vent aidant, vous pouvez abaisser la température limite de 5 degrés facilement. Si le temps est humide, encore plus. Vous devrez prendre en compte les éléments extérieurs et anticiper la situation que vous allez rencontrer en vous appuyant sur votre bon sens.

Vous devez aussi avoir en tête que les données concernant les propriétés thermiques d’un sac de couchage sont des valeurs de laboratoire; dans la pratique, la sensibilité au chaud et au froid varie en fonction des personnes et peut dans tous les cas être influencée par des facteurs tels que le niveau de fatigue, la faim, le moral ou le niveau d‘équipement général. Ainsi le soir venu, à sac de couchage équivalent, on sera moins tolérant si on a eu froid dans la journée que si on était bien couvert.