Scarpa est un des grands noms de l’histoire de la chaussure de montagne, tant par son histoire que par son actuelle présence commerciale. Cette marque de chaussures italienne propose une gamme très étendue de chaussures, des chaussures de randonnée aux chaussures de haute montage et d’alpinisme en passant par les chaussures d’approche et d’escalade.
Vous trouverez ci-dessous une sélection de chaussures Scarpa, amenée à évoluer. N’hésitez pas à donner votre avis sur les différents modèles surtout si vous les possédez ou si vous avez eu l’occasion de les tester.
L'histoire des chaussures Scarpa
Supposons que la forme des choses qui sont toujours là: ce qui semble être l'histoire des chaussures scarpa, une histoire de soixante-dix ans. Un voyage rempli de souvenirs, de traditions et d'expériences, s'est adressé aujourd'hui à l'avenir, où la nature, le plaisir et l'originalité sont les piliers de reconnaître les produits à succès de demain, parce que «nulle part au loin."
Retracer l'histoire des chaussures scarpa dans l'évolution de la coutume italienne des années soixante-dix n'est pas évident. Surtout, il faut se rappeler les idées remarquables et des sensibilités particulières de la marque Scarpa. Cette famille avait l'ambition de transformer la chaussure de montagne et de travail, un produit utile dans un véritable objet de culte, le vrai symbole de l'Italie, fait de choses performance, raffinée et sincère. Un chemin qui se pose, d'où les compétences sont acquises lentement en raison de la force, les compétences et les techniques d'organisation accumulés, d'action, dont le calendrier est bon de se rendre maîtres de l'antiquité, il a fallu des années, et la passion nécessaire ainsi que la capacité de créer de l'émotion, en d'autres termes le travail des chaussures scarpa.
Dans le début des années cinquante, le point tournant de la marque Scarpa apparait lorsque Luigi, Francesco et Antonio Parisotto décident de lancer leur propre entreprise. Tous les métiers sont regroupés dans un lieu plein de symboles, à savoir dans l'ancienne grange appartenant à la Curie. C'est ainsi que commence l'aventure de l'entreprise familiale dans une ambiance conviviale, en harmonie avec les cordonniers de la communauté d'Asolo. En mai 1956 un nouveau tournant chez Scarpa avec l'acquisition de la Louis où il a commencé son apprentissage sur les chaussures Scarpa. Le défi est de surmonter ainsi la qualité et l'image de SCARPA se développe progressivement sur les différents marchés. L'engagement est important et voit toute la famille impliquée, à la fois d'un point de vue opérationnel comme au niveau du capital. L'aventure n'est pas facile, le marché est porteur de risques, mais grâce aux 17 maîtres cordonniers, la volonté tenace des trois frères et la qualité reconnue des produits créés dans une dizaine d'années à acquérir chaussures une grande réputation. En 1965, un Italo-Américain de Boston a découvert la qualité supérieure de la chaussure chaussures horizon s'élargit encore: vous démarrez comme première production majeure pour les marchés nord-américain
Les chaussures Scarpa sont actuellement un des chefs de file mondial dans la production de chaussures de montagne. Les chiffres sont là avec 160 employés directs dans 2 bureaux à Asolo, 250 employés indirects partiellement installés dans le district de Montebelluna, qui fournit actuellement plus de 60% de la production totale de la marque qui s'élève à 500 millions de paires de chaussures. La société produit actuellement des chaussures de télémark, de ski de montagne, à haute altitude et de montagne, mais aussi bien sur des chaussures de randonnée Scarpa, et les chaussures de trekking Scarpa. Le chiffre d'affaires 2009 a atteint 38 millions d'euros dont 75% sont effectués à l'étranger, où SCARPA fonctionne directement à travers ses propres filiales et par une distribution très spécialisée.