Chaussures de Trail Salomon

Les nouveautés

Salomon vient d’annoncer sa nouvelle gamme de chaussures dédiées aux Trail. Poussée par son porte drapeau espagnol Killian Jornet, la marque nous présente 6 nouvelles références, du modèle accessible d’entrainement aux modèles les plus exclusifs, la FellCross et la SpikeCross.

Chaussures de Trail Salomon

Je commence par les modèles CrossMax qui sont en fait un croisement entre des chaussures de running classiques, visant les coureurs qui envisagent de se mettre au trail, ou inversement les trailers qui cherchent une paire à tout faire. Salomon les présente comme des chaussures de trail d’entrainement.


Salomon XR CrossMax Neutral CS

Les Salomon XR CrossMax Neutral CS intègrent le système Climashield de la marque. Le principe : l’avant de la chaussure est imperméable, alors que l’arrière est plsu respirant ce qui permet une meilleure évacuation de l’humidité. Le poids de la CrossMax est de 335 g en taille 9, elle dispose du système de laçage QuickLace qu’on voit depuis longtemps sur les Salomon. Les CrossMax Guidance quant à elles sont destinées aux femmes et reprennent les mêmes caractéristiques que les Neutral.

Pour les plus entrainés, les plus performants ou simplement pour se faire plaisir lorsqu’on a les moyens, Salomon propose 4 nouveaux modèles de course.


Salomon FellCross

La Salomon FellCross S-Lab est le haut de gamme de la marque, pour les conditions les plus difficiles (comme on le voit sur la photo, la semelle est assez agressive). Ce sont aussi les plus légères à 265g en taille 9 et comme sur les autres modèles de la série, les coutures sont thermosoudées. L‘épaisseur de la semelle (moins de 1cm) montre aussi que la FellCross s’adresse aux coureurs très aguerris.


Salomon SpeedCross 3 CS

Un peu moins exclusive, la Salomon SpeedCross 3 CS reste cependant construite sur la même base que la FellCross. La différence majeure, en plus du coloris de ce modèle féminin, est l‘épaisseur de la semelle qui passe de 8mm à environ 15mm pour la SpeedCross 3. Le poids est alors de 313g en taille 9US.


Salomon S-Lab 4 XT Wings

On passe ensuite à la Salomon S-Lab 4 XT Wings. On retrouve les couleurs S-Lab pour cette évolution de la S-Lab 2. Sur le principe, peu de changements, sauf l’apparition d’une variante ‘SoftGround’ pour les terrains mous avec une structure de semelle très cramponnée.


Salomon SpikeCross

Pour terminer, et probablement pour viser les trails blancs, la Salomon SpikeCross est une speedcross équipée de pointes sous la semelle, à l’avant et à l’arrière, de quoi s’en rappeler si vous oubliez de les ôter avant de marcher sur le parquet. 325g en taille9.

Je n’ai pas de dates pour la sortie de ces nouveaux modèles, mais ils devraient normalement être dans les rayons dans le courant de l’année.