Comment choisir ses chaussures de rando
Les chaussures de haute montagne
Les chaussures de haute montagne sont pour ceux d’entre nous qui veulent approcher les sommets. Elles concernent les marcheurs aguerris qui s‘éloignent des sentiers battus pour tenter des passages non balisés, plus difficile, vers des cols isolés ou des sommets accessibles.
Ces chaussures sont très rigide car elles sont cramponnables. Vous pouvez leur adjoindre des crampons pour les passages difficiles, sur les névés ou parties de glacier. Leur rigidité permet aussi de faire de l’alpin et escalader les passages infranchissables pour un marcheur. Il est en réalité difficile de faire de la marche sur de longues périodes période avec des chaussures de haute montagne, et en ce sens elle sont à l’opposer des chaussures de trekking même si elles se ressemblent.
Elles sont aussi mieux isolées contre le froid car elles sont utilisées à plus haute altitude où le froid peut être réel, éventuellement même en hiver. Elles sont ainsi aussi très imperméables voire étanches. Le matériaux utilisé est le cuir où même le plastique pour les modèles les plus extrêmes qui se rapprochent des chaussures d’escalade. Leur poids est donc élevé.
Les chaussures de haute montagne sont des chaussures exclusives à destination des raids en altitude proche de l’escalade où il ne s’agit pas de marcher sur de longues distances mais dans un environnement où la technicité est le point clé.
Lire la suite chaussures de raid
Revenir au sommaire Chaussures de randonnée, 12 conseils avant d'acheter